Kenya – Interpol a émis, ce jeudi un avis de recherche international à la demande du Kenya contre une citoyenne Britannique Samantha Lewthwaite, cerveau présumé de la récente prise d’otages du Westgate à Nairobi qui a fait au moins 67 morts.
Samantha Lewthwaite surnommée « la veuve blanche », veuve de l’un des quatre kamikazes qui ont attaqué Londres le 7 Juillet 2005 et tué 26 personnes, serait proche du groupe d’islamiste shebab somalien. Les islamistes shebab qui ont revendiqué la récente attaque,le week-end dernier du centre commercial du westgate de Nairobi dans la capitale kenyane qui a fait au moins 67 morts.
Selon le communiqué de l’instance internationale de police, la jeune femme de 29 ans est « recherchée par le Kenya accusée d’être en possession d’explosifs et de complot en vue de commettre un crime datant de Décembre 2011 »
La notice rouge diffusée ce jeudi par Interpol demande aux 190 pays membres en cas d’arrestation de garder la suspecte en détention le temps de procéder à son extradition.
Samantha Lewthwaite également connue sous le nom de Natalie Webb, serait notamment liée à l’attaque à la grenade dans un bar kenyan fréquenté par les touristes lors d’un match de l’Euro 2012, qui avait fait trois morts.
Le Kenya a entamé depuis mercredi les trois jours de deuil national décrété mardi par le président Uhuru Kenyatta suite à l’annonce officielle de la fin du siège et la mort de 11 terroristes. La sécurité à été renforcée surtout dans la capitale qui a été menacée de nouvelles attaques par les shebabs .
Les drapeaux sont en bernes ce jeudi et de nombreux kenyans continuent à rechercher leurs proches disparus tandis que d’autres ont commencé à enterrer leurs morts.