Le candidat de la CODEM, Sékou DANSOKO, actuel maire de la commune rurale de Kouroukoto a dénoncé de graves irrégularités électorale à Kéniéba lors du second tour des législatives. C’était au cours d’une conférence animée au siège du parti le 22 Avril 2020. Objectif: contester les résultats provisoires du second tour des élections législatives du 19 Avril 2020.
Cette conférence a regroupé au siège de la CODEM entre autre le candidat Sékou DANSOKO, actuel maire de Kouroukoto, le directeur de campagne Moussa Camara, maire de la commune de kéniéba ainsi que des représentants des partis alliés composés de l’URD,MPM,MIRIA,RPDM,YELEMA,ADP/MALIBA ,PRVM-Fasoko
Le conférencier après avoir salué et remercié l’ensemble des militants, des sympathisants de tous les partis amis du bloc pour l’alternance a décliné les objectifs de cette rencontre centrée essentiellement autour des irrégularités et des insuffisances qui ont émaillé ces élections législatives du second tour dans la circonscription électorale de kenieba. Au cours de cette rencontre, M.Sékou DANSOKO a dénoncé entre autre : la pré signature des bulletins de tous les bureaux de vote de la commune de SITAKILI , la prolifération des procurations au profit des responsables de l’alliance ADEMA/RPM permettant ainsi de voter illégalement à la place des personnes décédées ou en déplacement, le bourrage d’ urnes pendant le jour du scrutin et la falsification des résultats des bureaux de vote des onze communes sur douze .
Le conférencier soutient aussi des fraudes hautement organisées avec la complicité de l’administration préfectorale. Selon lui cette élection législative du second tour dans la circonscription électorale de KÉNIÉBA fut la plus trichée au MALI. Occasion pour lui d’appeler la population à dénoncer ce qu’il a qualifié de “hold up électoral. Le candidat appelle tous les militants de la CODEM à rester sereins et mobilisés pour revendiquer la victoire fruit de leurs efforts. Une victoire frauduleusement extorquée au mépris du choix et de la volonté du peuple kéniébien. En outre, il a rassuré les militants et sympathisants que des recours en annulation de certains résultats sont lancés. Toutefois Sékou DANSOKO rassure qu’en tant démocrate convaincu, soucieux de la paix et de la stabilité sociale, la CODEM, à travers ses militants ne posera aucun acte préjudiciable à la nation car il se dit confiant en la justice malienne.
Reste pour le mandataire du parti de fournir des preuves juridiques à la cour constitutionnelle mais d’ici là, la retenue et la sagesse doivent prévaloir pour éviter des troubles post électorales. En attendant, certains militants plus optimistes continuent à ingurgiter de l’espoir.
A.T.Dansoko
Malijet