La région de Kayes est connue comme une zone de migration par excellence. Chaque année, de nombreux jeunes périssent en tentant de rallier l’Europe, faute de perspectives. Ce salon vise donc à renforcer les capacités des jeunes de la région et leur créer des opportunités d’emploi, a indiqué Tidiane Diakité, Chef de Cabinet du Ministre de entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Mali.
Il ajoute qu’« en raison des profils de compétences précaires et du contexte d’emploi défavorable auxquels sont confrontés les jeunes de Kayes, figurent parmi les principales zones d’origine des jeunes migrants irréguliers du Mali. Le ministère de l’Entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle et d’autres organisations se proposent de mobiliser les compétences de la diaspora malienne pour renforcer les capacités professionnelles des Maliens de l’intérieur pour promouvoir l’emploi ».
Pour Mady BAH, membre de l’ONG WAEIF, ce salon permet également aux jeunes d’échanger et de saisir des opportunités locales afin d’éviter la migration irrégulière. «l‘objectif de ce salon, c’est juste promouvoir maintenant des opportunités pour des jeunes et créer aussi des conditions d’employabilité pour des jeunes à Kayes ici». Il ajoute que «ça va permettre aux jeunes de se connaître eux-mêmes, les entrepreneurs de se connaître et faire maintenant de l’entrepreneuriat. Voir aussi comment vraiment les jeunes peuvent créer leur propre entreprise».
Il faut rappeler qu’un salon similaire est prévu du 10 au 11 septembre prochain à Ségou.
Studio Taman