«Nous sommes réunis ici pour nous donner la main. Je constate avec joie la grande mobilisation des associations, groupements et clubs de soutien à l’éventuelle candidature du président Ibrahim Boubacar Kéïta à l’élection présidentielle à venir. Quand il s’agit du pays, nous sommes toujours d’accord sur l’essentiel et nous sommes prêts à travailler ensemble.
Le président IBK va être réélu pour le bien du Mali et des Maliens. Nous serons la locomotive qui conduira ce train à bon port», a déclaré Cheik Chérif Haïdara, président du Collectif des associations, groupements et clubs de soutien à la candidature du président IBK, lors de la cérémonie de lancement du Collectif, le 24 mars dernier à Kayes. Pour l’occasion, le président du Mouvement IBK Kanu (MIK) était dans la cité des rails, en compagnie d’une forte délégation, pour exhorter la jeunesse de la première Région à redoubler d’efforts pour faire réélire le président Ibrahim Boubacar Kéïta dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Le «Tako kelen (victoire dès le premier tour du scrutin)» est l’objectif visé par ce mouvement qui compte 300 associations et clubs de soutien à travers le pays, dont une trentaine à Kayes. Parmi les associations qui composaient la délégation, figuraient le mouvement «Espoir IBK 2018», l’AME (Association pour l’amélioration des conditions des femmes et des enfants) d’Amara Bagayogo, «Mali Kungo » d’Ismaïla Coulibaly. «Nous sommes désormais Un. Chaque association, chaque groupement, chaque club ici présent incarne le Mali qui bouge, le Mali dynamique, le Mali de demain », a lancé Cheick Chérif Haïdara. «Le président nous a impressionnés en confiant le poste de Premier ministre à un jeune de moins de 40 ans. Nous avons une dette à lui payer», a-t-il renchéri. Ismaïl Coulibaly, coordinateur national du Mouvement IBK Kanu, s’est appesanti sur les progrès réalisés par le chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption et le terrorisme. Il a évoqué les réformes en cours et l’augmentation du budget de la Défense pour permettre aux Forces armées du Mali d’accomplir leurs missions, notamment la sécurisation du pays. Pour lui, IBK a aussi amélioré les conditions de vie des travailleurs à travers l’augmentation des salaires et des allocations familiales. Ismaïl Coulibaly a aussi évoqué les actions de développement et les chantiers en cours (construction de routes, de ponts, de centrales thermiques, d’écoles et d’hôpitaux) à travers le pays.
A la fin de la cérémonie, Madi Tandjigora, président de l’Association intercommunale SOS émigration Kayes (ASICOSEK), basée à Diakandapé, et Mme Kandji Sidibé, leader de l’association Sigidiya, ont signé le protocole d’engagement du Mouvement IBK Kanu.
Bandé Moussa SISSOKO
AMAP-Kayes
Essor