Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Mohamed El Moctar, a reçu, vendredi dernier, le rapport et les recommandations de la Mission d’apaisement qui a sillonné les cercles de Koro et Douentza en mars dernier.
A leur retour, les missionnaires ont, d’abord, soumis à la plénière le fruit de leur rencontre avec les ressortissants de Mopti et Ségou. Après trois jours de débat intense, la rencontre a donné son quitus et procédé à la mise en place d’une commission d’orientation, de suivi et de veille (COSV) et d’une seconde commission d’orientation, de suivi et d’alerte (COSA) comme l’avait suggéré le Premier ministre lors de son passage à Koro, le mois dernier.
Après avoir reçu les documents, Mohamed El Moctar a remercié les participants pour leur esprit patriotique et le don de soi dont ils ont fait preuve. Il a assuré qu’il transmettra les documents à qui de droit et que le gouvernement réagira de manière diligente aux différentes recommandations.
Cette rencontre qui a débuté, mercredi dernier, était présidée à la Maison des aînés par Modibo Kadjoké, ancien ministre et chef de la Mission d’appui à la réconciliation nationale. C’était en présence des représentants des associations culturelles Guinna Dogon, Tabi Tal Pulaaku, de la Coordination des associations des ressortissants du cercle de Mopti (CAREM) et du Collectif des députés et associations de ressortissants de Koro.
L’objetif de la rencontre était de faire le point «des avancées et perspectives dans le processus de paix dans les Régions de Mopti et de Ségou».
Pour rappel, le mois dernier, le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale avait envoyé dans les deux cercles une mission pour tenter d’éteindre le conflit qui avait ensanglanté ces deux localités. Eleveurs et agriculteurs s’étaient affrontés à plusieurs reprises, occasionnant des victimes humaines et des dégâts matériels importants. La mission a ainsi produit un rapport et fait une série de recommandations. La rencontre de mercredi devait ainsi se prononcer sur le contenu de ce document. Près de trois heures de débat ont été nécessaires pour s’accorder sur les 13 points de recommandations.
Sur le plan de la sécurité, la mission recommande d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du cercle de Koro, de poursuivre les actions militaires en cours et d’augmenter progressivement les effectifs militaires dans le cercle jusqu’à la fin des hostilités et la stabilisation effective de la situation. Par ailleurs, la mission a recommandé l’implantation d’une base militaire à l’intérieur des frontières du cercle et le retrait de toutes les armes, y compris les fusils de chasse, jusqu’à la stabilisation de la zone.
La mission s’est également intéressée au domaine humanitaire. A ce niveau, elle recommande d’apporter un soutien humanitaire et alimentaire aux personnes déplacées à l’intérieur du cercle suite à des exactions et persécutions dont elles ont été victimes, de trouver une solution rapide pour venir en aide aux hommes et au bétail qui souffrent du manque d’eau. Anticiper la crise alimentaire qui naitra infailliblement de l’impossibilité pour certains de cultiver à la prochaine saison des pluies figure aussi parmi les points de recommandations.
Des recommandations ont été également adressées à l’administration. Il s’agit entre autres de procéder à la délimitation des espaces et parcours de la transhumance, d’organiser rapidement le retour de l’Etat et de ses symboles pour qu’il assume mieux ses responsabilités, d’améliorer la gouvernance et rétablir en urgence le réseau téléphonique et en assurer la surveillance.
Par ailleurs, les missionnaires invitent l’Etat à assurer une bonne prise en charge des élèves, notamment les candidats au DEF, venus de différentes communes du cercle et qui éprouvent des difficultés de divers ordres.
Enfin, les différentes associations de ressortissants sont invitées à s’impliquer positivement dans la recherche d’une paix définitive dans le cercle et à assurer la poursuite des activités à travers la mise en place d’un comité permanent de suivi et de veille tel que défini par la feuille de route de la Mission d’apaisement.
Youssouf DOUMBIA
Essor