Le lancement de la campagne de dépistage et de sensibilisation d’environ deux mille (2000) personnes dans la masse et les hotspots dans huit (08) garnisons militaires a été présidé, le lundi 24 juillet 2023, sur la place d’armes de Kati par le Commandant de zone de la 3ème Région Militaire, le Colonel Boubacar Yansary Sanogoh.
Cette activité qui prendra fin le 28 juillet prochain a été organisée par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers sa cellule Sectorielle de Lutte Contre le VIH sida, dans le cadre de l’accélération de l’offre de service pour l’élimination du SIDA à l’horizon 2030.
L’objectif est de faire une campagne de sensibilisation et de dépistage dans la masse, les hotspots et l’index testing, d’appuyer l’accélération de l’offre de service pour l’élimination du Sida à l’horizon 2030, de contribuer à lever les barrières à l’utilisation de l’offre de service pour l’accès universel aux services de prévention du VIH, aux traitements Antirétroviraux, aux soins et aux soutiens apportés aux PVVIH au sein de la population en uniforme.
Il s’agit également de sensibiliser au moins 250 personnes par site des éléments FAMa, leurs dépendants et les populations environnantes des garnisons sur la prévention du VIH et de renforcer la prise en compte des questions de Droits Humains incluant le genre, entre autres.
Selon le Médecin Chef de l’infirmerie de Kati, le Lieutenant-colonel Issa Nafo Ouattara, cette campagne a été adoptée par une nouvelle déclaration de politique du VIH/Sida pour la perspective de la fin de l’épidémie d’ici 2030.
Cette campagne consiste à mettre en place au niveau de chaque localité une équipe de dépistage, notamment à Kati, Bamako, Sénou, Ségou, Sévaré, Tombouctou, Gao et Ménaka, a t-il déclaré.
Enfin, le Lieutenant-Colonel Ouattara a invité l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité à une mobilisation massive durant cette campagne. Un sketch de sensibilisation a été l’un des temps forts de cette cérémonie.
Le VIH- SIDA est un fléau qui ravage la population dans le monde et particulièrement la population en uniforme.
1ère Cl Amadou Moussa Coulibaly
FAMA