Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kati et Kangaba : Les comités AEEM des IFM en grève de 48h à partir de ce matin

Le manque de paiement des bourses et des trousseaux des élèves-maîtres de l’Institut de formation des maitres (IFM) de Kati et de Kangaba risque d’engendrer, de nouveau, des perturbations de cours. Les comités de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) ont déposé un préavis de 48h de grève allant du jeudi 11 mars au vendredi 12 sur la table des responsables du secteur.

A Kati et Kangaba, les élèves-maîtres des instituts de formation des maitres manifestent, leur désolation. À peine deux mois de la reprise des cours, les élèves-maitres font part de leur impatience d’être en possession de leurs bourses et trousseaux. « Ce problème concerne tous les élèves-maitres de Kangaba. Le nombre de personnes concernées dans cette affaire est de 300 à 400 élèves-maîtres. Il y a aussi des élèves-maitres stagiaires qui sont également affectés par ce problème », tels sont les propos de Mahamadou Camara, secrétaire général du comité AEEM de Kangaba. L’administration en charge de la problématique n’a pas pu donner des raisons valables sur le retard du paiement de ces bourses et trousseaux, selon notre interlocuteur. « Ils n’ont pas pu nous donner des informations claires. C’est cela qui nous a incité à déposer ce préavis de grève. J’ai aussi concerté les secrétaires généraux de Kati et de Nara. Ceux-ci disent avoir démarché les administrateurs qui revenaient sur les mêmes problèmes de retard quant aux paiements des bourses dans la région de Koulikoro », indique-t-il.

Ainsi, dans un préavis adressé a été adressé à la direction de l’académie d’enseignement de Kati, et signée par Mahamadou Camara, secrétaire général du comité AEEM de Kangaba et Oumar N. Diarra, celui de Kati. Dans ce document, les auteurs indiquent « Nous réclamons le paiement immédiat de nos frais de réquisitions, celui des trousseaux et bourses pour les nouveaux ; le paiement des bourses, trousseaux et les frais de stage en dialectique pour les stagiaires répartis dans les différents centres d’animation pédagogiques (CAP) de l’académie de Kati ». Les comités AEEM n’en décolèrent pas et ajoutent : « Nous, membres du comité AEEM de Kati et de Kangaba, demandons impérativement la satisfaction de ces demandes dans un bref délai. Le comité AEEM bien que disposé au dialogue, se réserve le droit d’observer une grève de 48h, soit deux jours allant du jeudi 11 au vendredi 12 mars 2021 ».

Mamadou Diarra

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct