Les festivités du renouvellement de la toiture de la Case sacrée de Kangaba se tiendront du 20 au 26 avril après la cérémonie rituelle de baptême de la nouvelle génération dont l’âge des membres qui la compose va de 14 et 18 ans, a appris l’AMAP.
Des adolescents au nombre de 2557 (filles et garçons) venant de l’ensemble de la localité et ses environs ont été invité le 29 mars dernier à déposer une noix de kola et 100 FCFA dans la cagnotte du parrain, le vieux Sékou KEITA âgé de 99 ans qui a donné ensuite le nom de DIARRASSI à la nouvelle génération dont ils font partie désormais.
Auparavant ils ont mené durant tout le mois de mars des activités d’assainissement, notamment de salubrité de la localité et de curage de tous les collecteurs et caniveaux de et subi plusieurs épreuves d’endurance, de bravoure, pour être des êtres accomplis, dignes d’honneur et de responsabilités, ont expliqué les autorités coutumières.
La nouvelle génération DIARRASSI emboîte le pas à celle qui l’a précédé, « les MASSASSI » durant 7 ans avant le passage du flambeau et aura reçu de son parrain qui jouit encore de toutes ses facultés, entouré d’autres sages du village tous les conseils utiles pour mériter son nom de baptême « les DIARRASSI ».
Kangaba est donc prête pour recevoir à partir du 20 avril prochain les visiteurs et autres invités aux activités du renouvellement du toit de la Case sacrée, un évènement de haute portée culturelle dans le pays mandé.
SD/MS
AMAP