Le 22 janvier dernier s’est tenue dans la salle de conférence de l’administration locale une rencontre sur les informations relatives à la rougeole dans la localité. Les travaux ont regroupé les membres du comité local de lutte contre les épidémies présidés par le Préfet de la localité, Lassana Sékou Camara.
Le docteur Emilien Diarra médecin chef du district sanitaire a expliqué que suite à des suspicions de rougeole révélées sur le site d’orpaillage de Massiogo dans l’aire de santé de la commune rurale de Misséni, des prélèvements de sang ont été effectués. A la date du 25 janvier 2018 sur six résultats, trois cas sont avérés positifs. Selon les agents vaccinateurs déployés pour la riposte sur les quatre sites d’orpaillage que compte la commune rurale de Misséni, les trois cas positifs sont des enfants de nationalité ivoirienne. Une situation provient du flux migratoire des populations résidentes dans les contrées situées de part et d’autre de la frontière. Les sites d’orpaillage du cercle de Kadiolo jouxtent les contrées frontalières.
Des dispositions sont prises par le directeur régional de la santé, Ousmane Dembélé en collaboration avec les responsables administratifs, politiques, services socio-sanitaires, partenaires locaux et régionaux de la santé pour éviter une épidémie à grande échelle. C’est ainsi que des réunions d’information et de sensibilisation des populations ont eu lieu dans les mosquées, les églises et autres lieux de rassemblement.
Durant son séjour dans la localité le docteur Ousmane Dembélé a rassuré ses interlocuteurs que les services socio-sanitaires et leurs partenaires mettront tout en œuvre pour éviter une épidémie. A ce jour, plus de 2545 enfants ont été vaccinés sur les sites d’orpaillage de Massiogo et Bia.
Cheickna BATHILY
AMAP-Kadiolo
Source: Essor