Mariam Diarra et Oumar Ibrahim sont tous des étudiants résidents à la cité universitaire de Kabala. Ils expliquent que ce problème d’eau dure depuis plusieurs mois. « Depuis le matin, on n’a pas eu de l’eau. Ça vient le matin souvent, mais aujourd’hui quand même, ça n’est pas venue », témoigne l’étudiante Mariam Diarra. Son camarade Oumar Ibrahim renchérit « On manque cruellement d’eau ici. Pour au moins vivre comme un humain, d’abord, il te faut de l’eau. Mais ici, on n’a pas d’eau ». Il ajoute qu’ « en tant qu’étudiants, nous vivons vraiment dans des conditions qui ne sont pas propices aux études».
Le CENOU à pied d’œuvre
Au Centre National des Œuvres Universitaires, les responsables imputent ce manque d’eau aux coupures d’électricité. Toutefois, ils rassurent que la structure est à pied d’œuvre pour résoudre le problème. Daniel KONE chef de Service Logement et Restauration au Centre national des œuvres universitaires CENOU. « C’est l’électricité qui nous permet de faire monter l’eau dans les châteaux. Évidemment, s’il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau. Voilà le problème », explique le responsable du Centre qui rassure en même temps. « Qu’à cela ne tienne le CENOU est en train de fournir beaucoup d’efforts pour permettre à nos étudiants d’avoir de l’eau », M. Koné déplore le fait que ces coupures d’eau sont aussi dues parfois au sabotage de certaines installations par des inconnus.
Le CENOU annonce également l’installation prochaine des panneaux solaires dans la cité universitaire. Objectif : permettre aux étudiants d’apprendre dans de bonnes conditions.
Studio Tamani –