Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : un conseiller spécial d’IBK interpellé au Camp 1

Mamadou Henri Konaté, fils de Tiéoulé Mamadou Konaté, conseiller spécial du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a été interpellé par la gendarmerie du camp 1 ce dimanche dans la matinée.

 presiedent republique mali ibrahim boubacar keita ibk

Son interpellation fait suite à son refus de laisser travailler le Comité de normalisation mis en place par le tout nouveau ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. C’est ce Comité de normalisation qui gère désormais les affaires de la Fédération malienne d’Hippisme. Le conseiller spécial d’IBK refuse catégoriquement que ce Comité organise des courses de chevaux au champ Hippique. Président de la ligue de Bamako, il aurait dit que sans son accord, pas de course de chevaux au champ Hippique.

C’est ainsi que le dimanche dernier, il a mobilisé des badauds pour empêcher la course de se tenir, la piste ayant été envahie.

Des négociations ont été faites pour qu’il puisse revenir à la raison. Mais en vain. Ce dimanche 8 juin 2014, il est donc revenu à la charge, malgré le dispositif sécuritaire qui avait été déployé. Ses partisans ont donc empêché la course de se dérouler. Ils ont jeté des pierres sur la piste et la partie a été rude avec les agents de sécurité. Ils ont été repoussés mais la course n’a pas pu aussi se tenir.

Des arrestations ont été opérées, au moins une dizaine dont le cerveau, Mamadou Henri Konaté. Ils ont été conduits au Camp 1.

Jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, le conseiller spécial d’IBK et compagnie étaient toujours dans les mains de limiers.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance