Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice transitionnelle à Mopti : DES FEMMES LEADERS MISES A NIVEAU

Les femmes leaders de la Région de Mopti étaient à l’école de la justice transitionnelle les 18, 19 et 20 janvier dans les locaux du Conseil régional. La cérémonie d’ouverture de ce forum était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région, Boukary Koïta, et s’est déroulée en présence de Mme Traoré Nana Cissako, présidente du Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Femmes, du directeur régional de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille de Mopti, Moussa Doumbia, de représentants d’ONG et de parajuristes.

cadre concertation femme partis politique ccfpp
Initiée par le Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Femmes avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), la rencontre a été animée par les spécialistes, Malick Sow et Kalifa Yaro. Elle a regroupé une soixantaine de femmes leaders d’associations et les chefs de service de la Promotion de la Femme et de l’Enfant des 8 cercles de la Région de Mopti.
La formation qui s’inscrivait dans la dynamique d’une forte implication des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, visait à renforcer les connaissances des participants en matière de justice transitionnelle, de réconciliation, de médiation et de cohésion sociale.
Trois jours durant, les participants ont discuté de sous-thèmes relatifs à la justice transitionnelle, un sujet d’une grande actualité après la crise multidimensionnelle que  le pays a connue en 2012, à laquelle les femmes et les enfants ont payé le plus lourd tribut.
A ce propos, la présidente du Groupe Pivot, Mme Traoré Nana Cissako, a observé que la crise politico-sécuritaire a été émaillée de plusieurs types et formes de violences basées sur le genre. Aujourd’hui, le pays est sur la voie du relèvement dans un contexte de paix, de justice et de réconciliation. La concrétisation de ce processus inclusif requiert des parchemins dont un des maillons essentiels est la justice et ses mécanismes d’accompagnement.
Insistant sur les violences dont les femmes ont été victimes, elle a posé une interrogation : « Serait-il imaginable de gérer les questions des victimes sans les victimes ? ». Elle a souligné que les fils et les filles du Mali doivent bénéficier de tous les droits que leur procurent les différents piliers de la Résolution 1325 du 31 octobre 2000 des Nations Unies dont notre pays est signataire. Mme Traoré a remercié le partenaire stratégique, le Fonds canadien d’initiatives locales, qui a toujours accompagné les organisations de la société civile.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Mopti a salué les immenses efforts consentis par les différents acteurs et actrices parmi lesquels le Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Femmes et son partenaire, le FCIL, qui accompagnent le Mali dans sa quête de paix et de réconciliation.
Durant la session, les participants ont d’abord suivi une présentation sur les droits humains, avant d’approfondir leurs connaissances sur la justice transitionnelle que le facilitateur a défini comme un éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation. Les quatre piliers essentiels de la justice transitionnelle sont le droit à la justice, le droit à la vérité, le droit à la réparation et la garantie de la non récurrence des violations des droits de l’homme.
Les participants ont été briefés sur la Commission Vérité, Justice et Réconciliation et se sont engagés à restituer la formation à la base en intégrant diverses approches et stratégies de communication pour le lobbying, comme souhaité par les organisateurs de l’atelier.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti

 Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance