Dans le cadre de la relance de sa série de conférences « Café de la justice » l’Ambassade des Etats-Unis a organisé, le jeudi 25 octobre 2018, une conférence –débat sur les questions de la traite des êtres humains et de la criminalité transnationale. La conférence était animée par Mme Anges Igoye à l’Hôtel Sheraton en présence des professionnels de la justice pénale malienne.
L’Ambassade des Etats-Unis a relancé la série de conférences du secteur de la justice dénommée « Café de la justice » à Bamako avec comme principale conférencière Madame Anges Igoye, célèbre activiste des droits de l’homme et experte en matière de lutte contre la traite des personnes. Madame Igoye est directrice de l’Académie ougandaise de formation en immigration et coordinatrice adjointe du groupe de travail ougandais contre la traite. Cependant, il faut signaler que le « Café de la justice » est conçu comme un forum permettant aux professionnels de la justice et du droit, aux organisations non gouvernementales et à la communauté internationale de débattre des problèmes urgents auxquels le Mali est confronté dans le secteur de la justice. La séance inaugurale avec Mme Igoye, a essentiellement porté sur l’importance de la collaboration et de la coordination entre les différents secteurs pour lutter contre la criminalité transnationale, avec comme point de départ pour des discussions sur sa propre expérience en tant que coordinatrice adjointe du groupe travail ougandais contre la traite des êtres humains. Lors de la présentation de la conférencière, le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, Gregory Garland, a indiqué : « C’est dans notre humanité commune que nous cherchons tous à travailler ensemble pour le plus grand bien et à améliorer la vie des citoyens maliens. Il est de notre intérêt commun de garantir un meilleur accès à la justice, ce qui renforce la confiance dans le gouvernement et facilite le développement d’une société démocratique. ». Une table ronde réunissant Gigi Scoles, conseillère juridique résidente de l’ambassade des Etats-Unis et d’autres experts aux côtés de Mme Igoye a suivi les présentations officielles. Divers organismes du système de justice pénale malien et de la communauté internationale ont été invités à participer à une discussion.
Rappelons que, le « Café de la justice » a débuté en 2015 sur l’initiative de la conseillère juridique résidente du département de la justice de l’ambassade des Etats-Unis, Gisela Westwater. Elle a envisagé ce programme comme une occasion de réunir des professionnels de la justice de tous les secteurs de la justice pénale au Mali.
Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain