Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Julien, notre fils, mort en héros au Mali »

Trois cérémonies sont organisées en hommage au caporal-chef Julien Barbé : hier mardi 11 avril, aux Invalides à Paris; ce mercredi, au 6e régiment du Génie, à Angers (Maine-et-Loire), en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian; demain, à 10 h 30, à la cathédrale de Sées (Orne). Le soldat a trouvé la mort mercredi 5 avril, lors d’une embuscade, dans le sud du Mali. Jeune père de famille, l’Alençonnais de 27 ans était militaire depuis six ans au 6e régiment du Génie, à Angers.

caporal chef Julien Barbe soldat militaire francais barkhane

Quand la délégation de militaires s’est présentée le matin mercredi 5 avril à l’ouverture de leur magasin, Sandrine et Pascal Barbé ont compris. Compris que la « mauvaise nouvelle » qu’on venait leur annoncer était liée à leur fils, militaire au 6e régiment de Génie d’Angers. « Ils nous l’ont annoncé de façon très digne, en nous disant ce qu’il s’était passé », explique le couple, charcutier-traiteur dans la Grande Rue, dans le centre-ville d’Alençon (Orne), depuis 2004. « Il est mort en héros, en combattant pour son pays… »

Julien Barbé avait effectué sa scolarité à Nonant-le-Pin et Alençon, avec un BEP et un brevet professionnel de charcutier. « Il avait travaillé avec moi pendant cinq ans, avant de bifurquer vers l’armée », explique son père. « L’armée, c’était vraiment sa voie, son choix », ajoute sa maman. Conducteur de blindé au 6e Régiment du Génie à Angers, le jeune homme pouvait concilier sa passion des engins, des motos et des voitures. Il avait deux jeunes soeurs, Manon et Pauline.

« Il était heureux à Angers, il était également heureux de retourner en mission, sur le terrain. » Le caporal-chef Barbé était parti au Mali le 14 février dernier et devait revenir dans l’Orne, en juin. Pour y retrouver son épouse Jennifer et leurs deux petites filles. Le couple s’était marié civilement en avril 2016 à Condé-sur-Sarthe, où il demeure, et comptait se marier religieusement à l’été 2018.

Sandrine et Pascal Barbé disent pudiquement tout le bien qu’ils pensent de leur fils. « Il avait du caractère. Parfois il gardait tout pour lui, en intériorisant. Quitte à ce que ça sorte fort ensuite » Un silence. Ils ont fermé le magasin dès la funeste nouvelle et affiché sur la porte un portrait de leur fils en tenue de militaire. « Les gens nous laissent plein de messages de soutiens, on les remercie » Un nouveau silence. « On ne sait pas quand son corps sera rapatrié. On nous a juste dit qu’il y aura un hommage aux Invalides, à Paris ». Avant son inhumation dans l’Orne.

 

Source: ouest-france

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct