Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath », le chroniqueur et activiste contre lequel le Procureur a requis trois ans de prison ferme sera jugé ce 11 juillet devant le tribunal de la commune 4.
Inculpé depuis le 31 mars dernier pour avoir déclaré que l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye MAÏGA, mort en détention, avait été « assassiné ». Le chroniqueur avait tenu ces propos lors d’un congrès organisé par le parti de feu SBM.
Commentant ce décès, Mohamed Youssouf Bathily avait déclaré ceci : Soumeylopu Bouèye MAIGA « n’est pas mort », mais « il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut ».
En effet, l’ancien Premier ministre, après la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK, avait été arrêté avec deux autres anciens ministres pour corruption dans l’affaire dite des équipements militaires. Pendant cette détention, SBM est décédé en mars 2022 dans une clinique privée après que son état de santé s’est dégradé.
Attendu à la barre ce 11 juillet dans cette affaire, Ras Bath, dans un premier temps, était accusé de simulation d’infraction. Le 29 mars, le Procureur du tribunal de la commune 4 a ajouté de nouveaux chefs d’accusation au dossier en accusant notamment l’inculpé d’association de malfaiteurs.
Pour ces infractions, le Procureur a requis trois ans de prison ferme contre l’accusé.
Ses avocats, dont Kassoum TAPO, estiment que la procédure n’avait pas lieu d’être. Comme motif, avait-il expliqué, l’infraction reprochée à Ras Bath n’existait pas.
Son client, avait-il indiqué, n’avait pas inventé une infraction contre les autorités conformément à la disposition relative à la simulation d’infraction. Celle-ci est définie dans le Code pénal en ces termes : « Celui qui dénoncera aux autorités publiques une infraction qu’il sait n’avoir pas existé ou qui fabriquera une fausse preuve relative à une infraction réelle ou imaginaire ».
« Le constat de simulation d’infraction ne tient pas parce que la déclaration de Ras Bath a été tenue dans une tribune politique. Cette accusation est tirée par les cheveux », a affirmé Me TAPO.
À l’occasion de ce procès, les responsables du Collectif pour la défense de la République (CDR) dont Ras bath est le leader ont appelé tous leurs militants à la mobilisation devant le tribunal de la commune 4.
Dans ce contexte, l’ancien Premier ministre, Moussa MARA dans un poste sur les réseaux sociaux a indiqué avoir rendu visite ce jeudi 16 juillet à Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, son ami à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako où il est en détention provisoire depuis quelques mois.
« Pendant les plus de 23 ans que je le connais, Ras Bath a toujours fait preuve de résilience devant l’adversité et je n’ai pas de doute qu’il sortira grandi de cette nouvelle épreuve. Avec toi mon frère et ami !!! », lui apporte-il son soutien.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin