Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a pris l’initiative de sillonner toutes les communes du District de Bamako, afin d’échanger avec la jeunesse et les femmes sur la question de l’emploi et du chômage, dans le cadre du programme du gouvernement malien dénommé «Journées portes ouvertes sur l’emploi et la formation professionnelle».
Il s’agit, pour le gouvernement, de faire face au chômage, notamment celui des jeunes, qui est le plus grand défi auquel tous les pays sont confrontés de nos jours. Ainsi, après la commune I, le chef du département en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est rendu, hier, à la mairie de la commune II du District de Bamako, à Missira, accompagné de son staff technique. Le maire de ladite Commune, Cheick Abba Niaré, les responsables des structures relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont pris part à cette rencontre. Etaient aussi présents, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) de la commune II, Oumar Samaké, les notabilités traditionnelles, coutumières et religieuses de Missira.
Les Journées portes ouvertes s’inscrivent dans la politique de notre gouvernement qui est de faire de l’emploi l’un des principaux éléments nécessaires au développement, mais également un moyen au cœur de la lutte contre la pauvreté dans les stratégies nationales de développement. Du coup, cette journée d’information et de sensibilisation vise à rapprocher davantage les citoyens, notamment la frange importante qui est la jeunesse et les femmes.
Ce cadre d’échange consiste, aussi, à livrer un message fort aux jeunes et aux femmes par rapport aux opportunités que le département de l’Emploi et la Formation professionnelle peut offrir dans la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.
Pour le maire de la commune II, Cheick Abba Niaré, cette journée apparaît opportune, car elle s’inscrit dans la vision du président Ibrahim Boubacar Keita, qui place le développement des compétences au second axe du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2016-2018. Quant au ministre, il a souligné avoir fait le déplacement avec l’ensemble des structures de son département «mais surtout les différents programmes et projets dédiés uniquement à la jeunesse et aux femmes en matière d’insertion professionnelle, d’auto-emploi pour les jeunes et les femmes». Le chef du département a ajouté que cet exercice se poursuivra dans toutes les communes du District de Bamako, mais aussi à l’intérieur du pays.
«A ce jour, l’objectif des 200.000 emplois promis par le président de la République a été dépassé, selon les statistiques du ministère en charge de l’emploi. Nous sommes à plus de 220.000 emplois créés à ce jour», a déclaré Maouloud Ben Kattra. «Tout de même, en donnant ces chiffres, nous nous adressons au peuple du Mali au nom du président de la République, peuple auquel nous n’avons aucun intérêt à mentir. Les statistiques sont fiables et les sources sont connues», a laissé entendre le patron de département de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ce constat se justifie sur la base des contrats de travail dûment enregistrés par les services du travail existants dans notre pays, a ajouté le ministre, indiquant que «ces chiffres ne sont pas associés aux autres emplois créés par le privé, les emplois temporaires, la création d’auto emploi et les emplois ruraux créés par les projets et programmes innovants».
Babba B.
COULIBALY
Essor