La délégation de l’Union Européenne au Mali célébrera les journées culturelles de l’Europe à Bamako les 10 et 12 Mai 2018, une journée qui permettra aux maliens d’effectuer un long voyage culturel en Europe et aux Européens de s’imprégner de la culture malienne via l’alléchant programme concocté pendant les deux jours. En prélude à ces journées, la délégation de l’Union Européenne au Mali a organisé une conférence de presse, le jeudi 03 Mai 2018 à l’institut français de Bamako afin d’éplucher le programme de la commémoration de ces journées culturelles.
Cette 2eme édition des journées culturelles de l’Europe tombe à point nommer car au niveau car au niveau européen, 2018 a été désignée année européenne du patrimoine culturel ; l’un des objectifs de cette année sera justement de souligner l’importance du rôle que joue le patrimoine culturel dans les relations extérieurs de l’UE, a expliqué Mme Manuela Riccio, conseiller politique de la coopération de l’Union Européenne au Mali, avant d’indiquer que les journées culturelles de l’Europe sont une initiative coordonnée de la Délégation de l’Union Européenne et des Etats membres présents au Mali.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 09 Mai, journée de l’Europe, développe Mme Manuela Riccio conseiller politique de la coopération de l’Union Européenne au Mali. Ces journées culturelles permettront aux différents partenaires en particulier et au grand public en général de se retrouver autour d’activités diverses comme : les projections de films, expositions, concerts, conférences etc., souligne-t-elle. Elle indiquera que la coopération culturelle entre le Mali et l’Union Européenne a toujours visé à promouvoir les identités culturelles en favorisant le dialogue interculturel, à valoriser le patrimoine, à renforcer, structurer et professionnaliser le secteur au bénéfice de ses acteurs principaux que sont les artistes et agents.
Pour sa part, la directrice déléguée de l’institut français du Mali Corine Michaeli a annoncé qu’a travers cette commémoration, l’Union Européenne et ses Etats membres veulent montrer le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de développement et dans le cadre de la coopération entre l’Europe et le Mali. Au programme de ces journées culturelles, il est prévu des vernissages, des expositions, des concerts géants, des projections de films et des conférences débats. Signalons que toutes les activités se dérouleront à l’institut français de Bamako à l’exception de la conférence débat qui se tiendra à la faculté de droit privé.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain