En marge de la journée scientifique organisé le samedi 9 décembre 2017, par le DER Arabe de la Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du Langage (FLSL) de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), a eu lieu la dédicace du livre de Dr Hamadou Boly en arabe, intitulé en français: «mettre les règles de la langue arabe en poème pas en poésie».
C’était en présence du représentant du producteur du livre l’ONG Savama DCI dont l’objectif est de contribuer à la protection, à la valorisation et à la vulgarisation des manuscrits en tant que partie intégrante du développement socio-économique et culturel durable du Mali. Il s’agit de Banzoumane Traoré. Etudiants, Doyen de l’Ulshb, Pr Bréhima Camara, enseignants, et autres invités de marque ont pris part à la présentation.
«Cet écrit est parti de mon constat qu’il y a peu de référence dans la langue arabe, la matière que j’enseigne au niveau de l’université. C’est-à-dire, des règles essentielles rassemblées pour les étudiants et autres personnes sur la langue arabe. C’est donc pour aider les étudiants à avoir un produit local aussi. Dans ce document, se trouvent les règles de la langue arabe écrite de façon explicite avec exemples locaux», a explique le Dr Hamadou Boly. L’ouvrage fait 120 pages.
Le Doyen de la FLSL, Bréhima Camara, s’est vivement réjouit de ce travail universitaire. Car, dit-il, au lieu d’enseigner les autres à l’université, on doit produire des enseignements sur ces productions. Avant de saluer Savama Dci de son soutien pour la promotion de la culture. Le représentant de Savama Dci, Banzoumana Traoré, a encouragé la recherche qui contribue à la valorisation de la culture malienne.
Rappelons que d’autres activités ont eu lieu lors de cette journée scientifique comme la conférence débats sur la littérature africaine animée par Dr Imourana Kaba de la Guinée et l’exposition d’œuvres des auteurs maliens en arabe.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain