Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée porte ouverte sur l’emploi en Commune V: le CNJ appelle à la création d’un pôle entrepreneurial

Le ministère de l’Emploi et de formation professionnelle, en collaboration avec la mairie de la Commune V du District de Bamako, a organisé, hier jeudi, à l’hôtel Olympe international de Bamako, une journée porte ouverte sur l’emploi à l’intention des jeunes et des femmes de ladite Commune.

L’évènement s’inscrit dans la cadre d’une série de rencontres initiées par le département en charge des questions d’emploi-jeunes dans le District de Bamako afin d’édifier davantage cette frange de la société sur les opportunités d’emploi qui existent.
L’ouverture des travaux était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de formation professionnelle, le Dr Mamadou TEMBELY ; en présence du maire de la Commune, Amadou OUATTARA ; du président du comité local du CNJ, Sory Ibrahim DIARRA ; de la représentante de la société civile, Mme KONTA Aminata SANGARE ; du coordinateur des chefs de quartier de la commune V, Dramane KEÏTA ; de notabilités et une foule nombreuse de jeunes de la commune V.
Après le mot de bienvenue du coordinateur des chefs de quartiers de la Commune, l’honneur est venu à la représentante de la société civile, Mme KONTA Aminata SANGARE, de saluer cette initiative du département qui est venu pour mieux édifier les jeunes et les femmes sur ses principales missions.
Le président du CNJ local, Sory Ibrahim DIARRA, a aussi abondé dans le même avant d’inviter le 1er responsable du département à créer un pôle entrepreneurial au niveau de la commune, afin de mieux se rapprocher des jeunes.
Dans son intervention, l’édile de la commune V, Amadou OUATTARA, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui constitue, à son humble avis, une véritable opportunité de promotion de l’emploi des jeunes.
Selon lui, la question du chômage des jeunes est un défi mondial auquel font face tous les dirigeants du monde. De la résolution de cette question, a-t-il expliqué, dépendent la sécurité et la quiétude dans nos contrées.
De même, a fait savoir le maire, l’engageant du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, dans son projet «le Mali d’abord», en 2013, avec la promesse de créer 200 000 emplois «directs et durables» au cours de son quinquennat, a fait de l’emploi des jeunes l’une des préoccupations majeures des plus hautes autorités du pays.
Au cours de la journée, les participants ont été édifiés sur les missions des structures du MEFP. Ainsi, tour à tour, les directeurs nationaux de l’Emploi (DNE), de la Formation professionnelle (DNFP), les directeurs généraux de l’ANPE, de l’APEJ, de l’ONEF, du PROCEJ, du FIER et de l’INIFORP ont expliqué les missions et les opportunités qu’offrent chacune de leurs structures.
Pour rappel, au Mali, seulement deux sur cinq jeunes travaillent. Chaque année, plus de 300 000 nouveaux diplômés sont déversés sur le marché de l’emploi pour grossir ce rang. Malgré les efforts consentis par les autorités du pays dans la multiplication des opportunités pour trouver des emplois décents à ces jeunes, le taux de chômeurs augmentent d’année en année. Conscient que tous ne peuvent être des salariés ou fonctionnaires, les autorités ont opté pour la création des opportunités afin de booster l’entreprenariat. C’est dans ce cadre que le gouvernement à travers le MEFP a créé des structures comme l’APEJ, l’ANPE, le PROCEJ, FIER, etc.

Par Abdoulaye OUATTARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance