Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée panafricaine des femmes: les maliennes prennent le balai

Le Mali, à l’instar de la Communauté africaine, célèbre chaque 31 juillet, la journée panafricaine des femmes, sous différents thèmes. Cette année, l’Organisation panafricaine des Femmes (OPF) apporte une innovation majeure, en mettant l’accent sur une préoccupation nationale : l’assainissement. Dans ce cadre, le Mali a retenu le thème : « Comment promouvoir la Participation communautaire dans l’assainissement au Mali » ?

Madame Sangare Oumou Bah ministre promotion femme enfant famille

Le choix de ce thème n’est pas fortuit, puisqu’il cadre parfaitement avec les engagements que le Mali a signés à l’échelle mondiale. Et pour cause ? En 2015, les Nations Unies ont initié les Objectifs du Développement Durable (ODD) axés sur 17 Objectifs que les États se fixent d’atteindre, à l’horizon 2030. Parmi ces Objectifs, les questions d’assainissement sont inscrites au niveau de l’Objectif 6.
Pour la commémoration de cette journée, une série d’activités est programmée par le département de tutelle. Il s’agit entre autres, selon une source du ministère de la Femme de l’exécution de l’hymne de l’OPF, la diffusion d’un film faisant l’état des lieux de l’assainissement de la ville de Bamako, intitulé « Regards sur Bamako ». Un sketch sur les bonnes méthodes de balayage, les interrelations entre la santé et l’assainissement seront présentées aux autorités. Aussi, les communautés africaines résidantes au Mali procéderont à un défilé pour magnifier une Afrique unie et solidaire.
Enfin, une remise symbolique de matériels d’assainissement aux femmes et aux jeunes du Mali sera faite par Madame la Première Dame, Mme Keita Aminata Maiga, mettra fin à la cérémonie commémorative de la journée panafricaine des femmes.
Signalons que les Directions régionales de la promotion de la femme organiseront leur fête sur place.
Il convient de savoir que la mise en œuvre de ce thème exige des pays africains, l’amélioration de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et assainissement. En effet, le Mali fait partie des pays qui ont adopté les 17 objectifs du développement durable et les 18 objectifs de l’Agenda 2063.
Pour ce qui concerne notre pays, il fait face à une situation d’insalubrité sans précédente, avec ses conséquences néfastes sur le cadre de vie et de santé des populations en général et des femmes, en particulier.
La problématique de l’assainissement au Mali est consécutive à une urbanisation galopante. C’est pourquoi, selon Mme Sangaré Oumou Ba, la mise en œuvre des différents objectifs « nécessite l’implication de tous les acteurs : Hommes, Femmes, Jeunes, Autorités, leaders d’opinions, religieux, et Partenaires techniques et Financiers ».

Les défis à relever
Le nettoyage quotidien et la gestion des déchets se heurtent à d’importants obstacles. Les Services urbains de voirie et d’assainissement font face à d’énormes difficultés d’ordre technique, matériel et financier. Ceci s’explique par la vieillesse et l’insuffisance du parc automobile et des équipements ainsi que l’insuffisance des ressources humaines. Par conséquent, quand on prend le cas de Bamako, en tant que Capitale du Mali, la ville des trois caïmans souffre du non-aménagement des dépôts de transit et de la non-évacuation de ces dépôts vers la décharge finale.
La preuve, il ressort d’une réunion hebdomadaire de la Convention OZONE-Mali du 22 au 28 avril 2016, que le volume d’ordures évacué par semaine s’élève à 31 212 m3 pour l’ensemble des six communes du District de Bamako. Ce qui fait une moyenne de collecte 2478 m3 par jour. Quant aux déchets liquides, ils constituent également un problème majeur, selon le même rapport. Cela s’explique par le comportement des populations et au manque d’infrastructures et d’équipements destinés au drainage des eaux de pluie et des eaux issues des activités humaines.
Pour donc permettre un changement de comportement au niveau de la population en matière d’assainissement, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a décidé de s’impliquer fortement auprès de ses groupes cibles. A cet effet, le département a initié un projet intitulé « Gérons notre Commune : Cas de l’Assainissement ». Le lancement de ce programme marquera un temps fort de la commémoration de la Journée panafricaine des Femmes au CICB, le 31 juillet, en présence des plus hautes autorités du pays et des partenaires techniques et financiers. Ce projet vise à impliquer les femmes et les jeunes dans l’assainissement et la gestion des déchets de la ville de Bamako et dans les autres communautés du Mali.
Rappelons que la Journée internationale de la Femme africaine (JIFA) a été créée en 1962 grâce à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita. Elle a été promulguée par l’ONU et l’OUA, le 31 juillet 1962.

Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance