Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : 60 minutes seront consacrées à la lecture d’auteurs, le vendredi 23 avril 2021 à Bamako

Hier, mardi 20 avril 2021, le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme a animé une conférence de presse à la Bibliothèque nationale (Bamako) pour informer l’opinion publique de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le vendredi 23 avril 2021 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Selon la commission d’organisation, durant ladite journée, 60 minutes seront consacrées à la lecture sur toute l’étendue du territoire entre 10H et 11H et qui va commencer par la lecture d’un texte en langue nationale. « Ces 60 minutes de lecture seront consacrées à la lecture d’auteurs maliens et africains en guise d’hommage », précise le président de la commission d’organisation, Birama Diakon.

Cette conférence de presse était animée par le président de la commission d’organisation, Birama Diakon, en présence des autres membres de la commission comme Idrissa Oumar Maïga, Aïcha Diarra, Sékou Fofana, Yaya Sinayoko du ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme et d’autres personnalités. Selon le conférencier, Birama Diakon, le Mali, à travers le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, l’UNESCO, va célébrer, le vendredi 23 avril 2021, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sous le thème : « Lire pour ne jamais se sentir seul ». Avant d’expliquer les activités prévues au cours de la journée. « 60 minutes du livre, c’est-à-dire une heure consacrée à la lecture sur toute l’étendue du territoire entre 10H et 11H et qui va commencer par la lecture d’un texte en langue nationale. Ces 60 minutes de lecture seront consacrées à la lecture d’auteurs maliens et africains en guise d’hommage. Il s’agira de Djibril Tamsir Niane (extrait de lecture : Soundjata ou l’épopée mandingue, Présence africaine, 1960) », révèle le conférencier. En outre, il dira qu’il y aura la distribution des livres aux structures, exposition-vente de livres etc. Au cours de la journée, un hommage sera rendu à notre confrère Adam Thiam, ancien directeur de la cellule de la communication de la Présidence de la République du Mali décédé le 18 mars 2021 à Bamako.

Répondant aux questions des uns et des autres, les conférenciers ont invité tout le monde à lire. Selon eux, des astuces doivent être trouvées pour que le livre aille vers le lecteur. « Les auteurs Maliens n’arrivent pas à vivre de leur œuvre parce que les gens n’achètent pas le livre… Il faut avoir la culture d’offrir le livre aux enfants, aux jeunes comme cadeaux par exemple. Cela leur permettront de s’intéresser à la lecture », précisent les conférenciers. Selon eux, cette journée vient à point nommé pour susciter la lecture au Mali. Par ailleurs, les conférenciers ont félicité la ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou Konaré qui s’intéresse au domaine du livre. Ils ont souhaité que le livre puisse prendre son essor au Mali. Quant à Yaya Sinayoko du ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme, il a souhaité la mobilisation de tout le monde pour la réussite de l’événement.

Il ressort de cette conférence de presse que le taux d’alphabétisation au Mali est de 33,1%. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer la portée des livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct