L’autisme peut se caractériser notamment par des difficultés d’apprentissage, ainsi que par une absence d’interaction sociale. Que sait-on de l’origine de ce handicap ? Quelles prises en charge existent ?
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a eu lieu le 2 avril, nous faisons un point sur ce trouble du développement, désigné également, sous les termes de troubles du spectre autistique. Selon l’OMS, un enfant sur 160 est concerné.
Avec :
- Dr Christophe Recasens, psychiatre, responsable de l’unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme, à l’hôpital intercommunal de Créteil, en région parisienne. Psychiatre en institut médico-éducatif (IME).
- Mathieu Beaulieu, autiste asperger. Auteur de l’ouvrage C’est l’histoire d’un asperger aux éditions MB (auto-édition).
- Dr Awa Dièye, pédopsychiatre et chef de service de pédopsychiatrie à l’Hôpital pour Enfants de Diamniadio, au Sénégal. Doctorante chercheur à l’ULB et l’UCAD.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
RFI