Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la santé : l’ONASR célèbre la journée par une conférence de presse

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril de chaque année, l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) a animé une conférence de presse au siège de l’office, sous le thème : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».

Au Mali, la situation sanitaire est marquée par des taux élevés de morbidité et de mortalité. Cette situation se traduit par une vulnérabilité accrue des femmes et des enfants de moins de cinq ans. En particulier, la santé de la mère et de l’enfant reste une préoccupation majeure. L’Enquête Démographique et Sanitaire (EDS) de 2018 indique un taux de mortalité maternelle de 325 décès pour 100 000 naissances vivantes (NV). Selon les données de l’EDS-M VII (2024), le taux de mortalité infantile s’élève à 52 pour 1 000 naissances vivantes, tandis que le taux de mortalité infanto-juvénile est de 87 pour 1 000 NV. Par ailleurs, 81 % des naissances ont lieu dans un établissement de santé.

D’après le personnel médical, les causes directes de la mortalité maternelle représentent 80 % des décès, principalement dus aux hémorragies, infections, complications liées à l’hypertension artérielle, travail dystocique et avortements clandestins. Il est à noter que la majorité de ces décès évitables surviennent dans les zones rurales.

Face à ces chiffres alarmants, le Ministère de la Santé et du Développement Social, à travers l’ONASR, en collaboration avec la Clinique Périnatale Mohamed VI et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé cette conférence de presse pour sensibiliser le public à ce fléau.

Cette célébration marque également le lancement d’une campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale. L’objectif principal de cette campagne est, entre autres, de sensibiliser le public aux insuffisances en matière de survie de la mère et du nouveau-né, et de souligner la nécessité de privilégier le bien-être des femmes sur le long terme. Elle vise également à encourager les investissements privés à travers un partenariat public-privé et la mise en place d’un Fonds de lutte contre la mortalité maternelle. La campagne entend aussi promouvoir l’action collective pour soutenir les parents ainsi que les professionnels de santé, fournir des informations sur la santé liée à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale, et favoriser l’intégration des services de Planification Familiale, Protection de la Santé Reproductive, Maternité, Nutrition et Violences Basées sur le Genre (PFPP/SRMNI-Nut VBG) dans les établissements sanitaires publics et privés.

D’autres activités incluent la réalisation de dépistages gratuits du cancer du sein par mammographie pour 50 femmes âgées de 40 ans et plus, à la Clinique Périnatale Mohamed VI, ainsi que l’amélioration de la fréquentation de cet établissement à Bamako. Des activités locales seront également organisées dans les régions et communes, notamment dans les centres de santé et les zones rurales.

Durant cette campagne, plusieurs événements sont programmés, dont la réalisation gratuite de dépistages du cancer du sein par mammographie du 7 au 11 avril 2025 à la Clinique Périnatale Mohamed VI. Des sessions de formation sont également prévues pour les prestataires de soins de santé sur les Services de Développement Maternel et Périnatal (SDMPPR), les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU), ainsi que l’intégration des services PFPP/SRMNIA-Nut et VBG. Des sessions de renforcement des capacités pour les acteurs communautaires et les leaders de la société civile sont également au programme.

Enfin, la célébration officielle de cette journée est prévue pour le 10 avril 2025 à la Clinique Périnatale Mohamed VI de Sebenikoro.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source: Le pays
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct