Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la liberté de la presse : Une conférence-débat pour faire le point sur la liberté d’expression au Mali ce dimanche

La Maison de la presse organise, ce dimanche 8 mai, une conférence-débat pour faire le point sur la liberté d’expression au Mali, mais également pour évaluer les défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des médias. Cette activité prévue à la Maison de la presse s’inscrit dans le cadre de la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.

Le Mali à l’instar des autres pays a commémoré, le mardi 3 mai 2022, la 31è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Placée sous l’égide de l’Unesco, l’édition 2022 est placée sous le thème : “Le journalisme sous l’emprise du numérique”. Une manière de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.

L’événement sera officiellement célébré ce dimanche par la Maison de la presse à travers une conférence-débat portant sur le thème relatif à la situation de la liberté de la presse au Mali en cette période de transition. Sûrement, le cas sur le processus de l’élection à la Haute Autorité de la Communication (HAC) sera au centre des débats. L’invalidation du dossier de l’un des trois représentants des groupements professionnels de la presse continue de défrayer la chronique. Il s’agit bien de Bassidiki Touré.

“Cette conférence-débat fait partie des initiatives de la Maison de la presse visant à promouvoir la liberté d’expression, l’accès du public à l’information, la sécurité des journalistes et le développement des médias au Mali. Cette initiative vise à sensibiliser les différentes parties prenantes pour soutenir les efforts d’amélioration de la liberté d’expression et à garantir la sécurité des journalistes en cette période de crise multidimensionnelle. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la liberté d’expression dans le pays, mais également d’évaluer les défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des médias” précise un communiqué de presse.                             

  El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct