Dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale, la Coalition malienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) a organisé une conférence de presse, mardi 20 février 2018, au siège du réseau des femmes parlementaires. L’objectif général est de contribuer à l’effectivité de la justice sociale dans le pays.
Selon M. Thierno Amadou Sissoko, chargé de réflexion stratégique à la COMADDH, la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale offre l’opportunité à la COMADDH pour jeter un regard rétrospectif sur la situation du pays et participe de son engagement inébranlable à contribuer au rayonnement des idéaux liés au progrès et à la justice dans la société.
En croire M.Sissoko, la justice sociale est une contribution fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. « Nous servons la justice sociale, lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale, lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, l’age, la race, améliorons les conditions de vie des Maliens à travers les différents ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap », a dit le conférencier.
La viabilité passe par l’établissement de marchés qui permettent d’assurer une meilleure répartition des ressources. Elle suppose la satisfaction d’une demande croissante de produits et de services écologiques de la part des consommateurs. Elle implique également la pose des fondements nécessaires pour assurer la dignité, la stabilité et des perspectives au profit de tous les citoyens, a expliqué M Sissoko.
« En nous attelant à la tâche pour opérer cette transformation, devons intégrer l’inclusion sociale dans nos politiques et dans toutes les actions que nous mènerons », a-t-il encore ajouté..
A ses dires, la Journée vise à attirer l’attention des acteurs de la société civile et l’Etat sur une meilleure distribution des revenus. Malgré les efforts, l’Etat malien doit davantage renforcer sa contribution à l’effectivité de cette justice sociale, qu’il tient compte des engagements a souligné le conférencier.
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 26 novembre 2007, lors de sa 57e séance plénière, par la résolution 62/10, la journée mondiale de la justice sociale.
Korotoumou Diabaté
(stagiaire)
Les Echos