Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNEE MONDIALE DE LA CONTRACEPTION : Des millions d’Africaines décèdent à cause d’avortements clandestins

Le monde célèbre aujourd’hui, le 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception. Un moment aussi destiné à promouvoir les méthodes contraceptives afin de planifier les naissances. Cette 12è célébration depuis l’institution de cette date, a été l’occasion pour les acteurs de mettre l’accent sur le rapport publié par l’institut Guttmacher des Etats-Unis qui estime qu’en Afrique, 520 femmes sur 100 000 trouvent la mort due à l’avortement non sécurisé.

Selon l’institut Guttmacher des Etats-Unis, en Afrique, la fécondité est de 5 enfants par femme. Ce qui pose fréquemment de sérieux problèmes de prise en charge des enfants nés des grossesses accidentelles. Raison pour laquelle, certaines femmes cherchant à se débarrasser de leur fœtus, s’adonnent à des avortements clandestins ou non sécurisés. D’après les chiffres publiés en 2014 par Guttmacher, 3 avortements sur 4 sont clandestins en Afrique, 8,2 millions d’avortements clandestins ont été faits en Afrique entre 2010-2014.

Et comme conséquences, l’institut Guttmacher révèle qu’en Afrique 520 femmes sur 100 000 trouvent la mort due à des avortements clandestins ou non sécurisés. Outre des décès, il y a des cas de stérilité secondaire et autres complications sanitaires pouvant avoir trait à ces mêmes avortements clandestins. Et pourtant, suppose-t-il, il y a d’autres méthodes de contraception comme l’utilisation de préservatifs ou l’abstinence qui constituent des solutions durables et efficaces à cette problématique de planification des naissances en Afrique. A noter qu’en dehors de la Tunisie, de l’Afrique du sud, du Cap-Vert et du Mozambique, dans la plupart des 54 pays Africains, l’avortement est strictement interdit.

Mamadou Diarra, stagiaire

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct