La cérémonie officielle de lancement des activités de cette journée était présidée par le Chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Yamoussa FANE ; en présence du chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Michel De KNOOP ; de l’Ambassadeur de la république fédérale de l’Allemagne au Mali, le Dr Dietrich POHL ; du président de l’ONG Vivre Ensemble, Salaha MAIGA ; du représentant du gouverneur de la région de Tombouctou, Zakaridia SAMAKE, etc.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’ONG Vivre Ensemble, a souligné que par ces temps troublés, où les divisions et les conflits semblent si présents, il est essentiel de se réunir et de raviver nos convictions communes en faveur d’un monde meilleur.
«Vivre ensemble en paix, c’est bien plus qu’un simple concept ou une utopie lointaine. C’est une aspiration profondément ancrée en chacun de nous, qui transcende les frontières, les cultures et les différences», a-t-il déclaré.
Il ressort de son propos que la Journée Internationale de Vivre Ensemble en Paix, est un événement qui incarne l’esprit de son ONG et nous rappelle l’importance vitale de l’harmonie, de la solidarité et de la paix dans notre monde.
Pour lui, il s’agit de reconnaître que chaque être humain mérite d’être traité avec respect, dignité et équité, indépendamment de sa race, de sa religion, de son origine ou de son statut social.
«Ensemble, nous pouvons bâtir des ponts là où il y a des fossés, promouvoir la compréhension là où il y a de l’ignorance et favoriser l’empathie là où il y a de l’indifférence», a-t-il lancé.
Il s’est dit convaincu que nous pouvons transformer nos différences en une force collective, en utilisant le dialogue, l’éducation et la sensibilisation pour construire une société inclusive, pacifique et juste.
En cette Journée internationale de Vivre Ensemble en Paix, ‘’je vous exhorte à continuer de tendre la main à ceux qui sont marginalisés, à écouter ceux qui sont silencieux et à défendre ceux qui sont opprimés’’, a-t-il poursuivi.
Pour M. MAIGA, la paix ne se limite pas à l’absence de guerre, mais un état d’esprit, une attitude et un mode de vie qui se manifeste dans nos interactions quotidiennes, dans la manière dont nous traitons les autres et dans notre capacité à résoudre les différends de manière pacifique.
Pour sa part, le Préfet de Niafunké, représentant le gouverneur de la région, a rappelé que cette journée qui a été instituée par les Nations unies nous invite à réfléchir sur l’importance de la paix et de la coexistence harmonieuse entre les individus, les communautés et les nations.
En tant que représentant de la région de Tombouctou, il s’est dit conscient des défis auxquels les populations sont confrontées dans leur quête d’un monde pacifique.
Selon lui, les matériels de sonorisation que la coopération allemande (GIZ) a remis au Festival Vivre ensemble de Tombouctou permettront d’amplifier la voix de la paix et de la fraternité en offrant une plateforme d’expression aux artistes locaux et en favorisant les échanges culturels.
Pour sa part, le représentant du ministre chargé de la Culture a déclaré que l’objectif de cette journée est de mettre la culture au cœur de la lutte pour un avenir de paix au Mali. Pour lui, il s’agit de faire de nos valeurs culturelles des socles pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Par Abdoulaye OUATTARA