Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Issu du congrès extraordinaire du RPM: le Bureau de TRETA attaqué en justice

Un collectif des secrétaires généraux du Rassemblement pour le Mali (RPM) a indiqué avoir porter plainte devant le tribunal de la commune I pour demander l’annulation du congrès extraordinaire des 26 et 27 août 2023, tenu irrégulièrement. Comme motif, selon le porte-parole dudit collectif, Me Gaber GANO, ni Bokary TRETA ni Boubacar TOURE n’avaient la qualité et le pouvoir d’agir au nom du parti.

L’audience sur la requête est prévue le 24 juin 2024 devant le Tribunal de Grande Instance de la commune I du District de Bamako aux fins d’obtenir l’annulation du congrès extraordinaire tenu les 26 et 27 août 2023 organisé par Bokary TRETA et Boubacar TOURE.
En effet, à l’issue des deux jours de congrès extraordinaire auquel plusieurs cadres et militants du RPM n’ont pas pris part, il a été mis en place une nouvelle équipe, de plus de 130 membres, dirigée par Bokary TRETA.
Selon le porte-parole du collectif, 25 secrétaires généraux n’ont pas participé au congrès extraordinaire dont la tenue était l’une des mesures majeures prises par la justice pour permettre au RPM de légaliser ses instances politiques.
« Cette assignation a été introduite aux noms de tous les Présidents, les secrétaires généraux des sections et les cadres et responsables du RPM absents au congrès extraordinaire et/ou non valablement représentées à ce congrès extraordinaire des 26 et 27 août 2023 par des délégués dûment mandatés », précise le communiqué. Il s’agit de 25 secrétaires généraux dont les noms des localités sont listés dans le document du collectif signé par Me Baber GANO.
« Nous avons l’honneur d’informer les Présidents des fédérations, les Secrétaires Généraux et représentants des sections RPM non participants au congrès extraordinaire des 26 et 27 août 2023 ainsi que l’opinion nationale et internationale que conformément aux recommandations adoptées lors de la rencontre avec les secrétaires généraux des sections du 20 août 2023 au CICB qui ont marqué leur désaccord pour l’organisation unilatérale d’un congrès extraordinaire par le camarade Bokary TRETA », insiste Me GANO.
A cet effet, demande-t-il, au tribunal de la commune I du District de Bamako « de déclarer irrégulier et illégal le congrès extraordinaire des 26 et 27 août 2023 organisé par les camarades Bokary TRETA et Boubacar TOURE ».
Selon lui, ces deux responsables du RPM n’avaient ni la qualité, ni le pouvoir d’agir au nom du parti et, conséquemment, ajoute le porte-parole du collectif, d’annuler ce congrès extraordinaire et le bureau politique national. De plus, il soutient que la tenue dudit congrès viole les articles « 30 et 32 des statuts et 16 et 17 du règlement intérieur illégalement appliqués par les organisateurs pour la convocation du congrès extraordinaire ».
Ce 1ᵉʳ congrès extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) est intervenu après un procès de plus d’une année contre la présidence du parti devenue caduque. Si l’organisation de ce congrès extraordinaire faisait l’unanimité, les divergences ont persisté sur sa forme. Le Collectif pour la défense des textes du parti voulait une équipe paritaire pour l’organiser, une option rejetée par le clan de TRETA.
Dans cette contradiction, les cadres et militants favorables à Bokary TRETA ont organisé ce 1ᵉʳ congrès extraordinaire du RPM qui a procédé notamment, en plus de l’élection du nouveau bureau, à la relecture des statuts et règlements intérieurs du parti en modifiant le mandat du bureau national qui passe de trois à cinq ans. Ainsi, le nouveau bureau est élu pour cinq ans.
Bien avant sa tenue, le collectif pour la défense des textes du parti s’est désolidarisé de l’initiative. « Nous ne sommes pas concernés par ce congrès », nous avait confié Baber GANO quelques jours avant la rencontre.

PAR SIKOU BAH

Source: Info – Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance