L’administration douanière du Mali, a célébré hier jeudi, la journée internationale de la douane. La cérémonie s’est déroulée dans la cours de la Direction générale des douanes, sous la présidence de Mme le Ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko. Mme la ministre avait à ses côtés, son homologue du Commerce, Abdel Karim Konaté, l’Ambassadeur de France au Mali, Giles Huberson, le Directeur des Relations internationales de la douane française, représentant Madame la Directrice générale des Douanes françaises à la cérémonie, Dutheil Jean François, les partenaires techniques et financiers, les cadres de l’administration des Douanes du Mali. Cette journée internationale a été marquée par la réception du Daba Center ; la tenue d’une conférence- débats sur le thème de la journée à savoir : « communiquer : partager l’information pour mieux coopérer » et plusieurs interventions.
Au Mali, l’administration des douanes s’est engagée, depuis deux décennies, dans un vaste programme de réformes et de modernisation. L’objectif visé est de promouvoir une approche globale de renforcement des capacités et de faire de l’administration des douanes, un modèle de modernité au service de l’Etat et des usagers.
En recevant le Data Center, le Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général, Moumouni Dembélé, a attiré l’attention de l’assistance sur l’exemplarité de la coopération entre les douanes maliennes et les douanes françaises. Il a, aussi, évoqué les circonstances qui ont prévalu à l’acquisition d’un tel outil informatique sans oublier de parler de sa qualité et de ses potentialités. Selon le premier responsable des douanes maliennes, le Data Center est un réel instrument de sécurisation des douanes qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail au niveau de l’administration des douanes. Il a surtout salué l’exemplarité de la coopération française qui, selon lui, a contribué financièrement à hauteur d’environ 1 milliard de FCFA. Il a, également, apprécié à sa juste valeur, la mise à disposition par la Directrice générale des Douanes françaises, d’un expert français. Selon l’Inspecteur général, Moumouni Dembélé, tous les pré requis ont été exécutés pendant la phase opérationnelle, dans le délai imparti. Il a précisé que le Data Center, outre la sécurisation des données, facilitera la migration vers le SYDONIA WORLD.
Après avoir vivement remercié le conseiller technique, Sylvain Raymond, l’inspecteur général, Moumouni Dembélé a, conformément, aux instructions de sa hiérarchie, engagé la Direction de l’Information et de la Statistique que dirige le colonel des Douanes, Fakourou Sylla, à faire bon usage de l’outil qui vient d’être acquis. Aux dires du Directeur général, le Data Center vient en appoint aux actions déjà amorcées dans le cadre d’une informatisation très avancée.
Le Directeur des Relations internationales des Douanes françaises, Dutheil Jean François, représentant Mme la Directrice générale des Douanes françaises à la cérémonie, a témoigné de la reconnaissance, de la satisfaction et de la fierté de la Directrice générale des Douanes françaises qui entend soutenir notre Douane. L’Ambassadeur de France au Mali, Giles Huberson, de son côté, a mis un accent sur la relation bilatérale fraternelle entre le Mali et la France et l’originalité du projet monté et présenté par la partie malienne. Il a fait savoir que dans tous les pays du monde, les douanes sont la colonne vertébrale du pays en matière de recettes.
L’Ambassadeur, après avoir félicité le Conseiller technique, Raymond, a fait part de sa fierté du fait que le projet vienne des Maliens. Le Mali, à travers ce projet, s’exporte, a-t-il dit. Il en a profité pour féliciter l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre du Data Center.
Madame le Ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko a salué, pour sa part, la vitalité de la coopération française. Elle a rassuré la partie française qu’une bonne utilisation sera faite du Data Center, gracieusement offert aux douanes maliennes. S’adressant à l’administration des douanes maliennes, Mme le Ministre dira : « Mon département sera regardant sur la qualité des prestations et le niveau des résultats qui doivent être à la hauteur des efforts consentis ». Elle a engagé la Douane à s’impliquer davantage dans la lutte contre la fraude ; à appliquer la réglementation et rien que la réglementation.
Enfin, Mme le Ministre a engagé la Direction générale des douanes à assurer un entretien périodique et rigoureux de l’outil informatique et à procéder à la mise à niveau permanente du personnel technique chargé du matériel.
Des cadeaux symboliques ont été remis à la partie française avant la coupure du ruban symbolique et la visite guidée et commentée du Data Center. Nous reviendrons dans nos prochaines parutions, sur la conférence- débats et la cérémonie de départ des agents à la retraite.
Tiémoko Traoré
Projet de reconstruction et de sécurisation du système informatique de la dgd
Préambule du Protocole d’accord tripartite du 20 juin 2013
La douane malienne a subi la destruction de ses infrastructures informatiques pendant les évènements de mars 2012. Le Ministère Français des Affaires Etrangères a décidé de financer la reconstruction et la sécurisation du système informatique douanier. Pour ce faire, un budget d’urgence a été attribué à l’ambassade de France au Mali pour réaliser cette opération. Pour la mise en œuvre technique, le Ministère Français des Affaires Etrangères s’est rapproché de la douane française pour conduire ce type d’opération. La douane française a nommé un expert pour assurer l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Le projet a un coût estimatif de 1 400 000 £ soit environ 918 400 000 FCFA
Présentation du projet
Dans le cadre de la modernisation des administrations publique, la douane malienne s’est dotée d’un plan stratégique 2011-2015 en vue de moderniser son outil de travail, faciliter et améliorer le service aux usagers et au entreprises, augmenter de manière efficiente les recettes de l’Etat. l’une des composantes majeures de cette modernisation repose sur le système informatique douanier. Le projet de reconstruction et de sécurisation du système informatique douanier a vu le jour suivant la décision N° 0023 bis/MF-DGD du 18 juin 2013 au sein de la direction générale des douanes pour la mise en œuvre de deux data center. Les travaux ont commencé des le 18 juin et ont pris fin le 21 novembre 2013
Définition
Un centre de traitement de données (data center en anglais) est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituant du système d’information d’un service (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.) C’est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l’informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l’environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, vidéo surveillance etc.) une alimentation d’urgence et redondante ainsi qu’une sécurité physique élevée. Face à l’ère de l’Internet et de l’omniprésence du tout virtuel, les Data center sont devenus indispensables pour les services en vue d’optimiser la sécurité informatique et le stockage de d données. Composante
1 composantes physiques climatisation (précise et stable) bloc d’alimentation d’urgence et une unité de secours (groupe électrogène et onduleurs), système perfectionné d’alerte d’incendie ; extinction automatique des incendies par gaz inerte ; conduites pour câbles au dessous du faux plancher ; surveillance par caméras en circuit fermé ; fibres optiques pour la liaisons intersites (inter swithes)
2 composantes logiques
Pour permettre les mission principales du centre, elles doivent assurer la bonne connexion réseau (internet, intranet, etc.) et une haute disponibilité du système d’information. Pour cela, différentes applications logicielles gèrent les tâches essentielles de l’activité métier. Parmi ces applications, on retrouve des gestionnaires de bases de données, des serveurs de fichiers et des serveurs d’applications.
Avantage
Parmi les avantages du data center on peut citer : la qualité des infrastructures et le niveau de sécurité (haute disponibilité) ; la réduction des dépenses d’investissement et d’exploitation ; la simplification des opérations informatiques ; la consolidation et la ritualisation ; l’informatique en Cloud privé. Le Datacenter offert par la coopération française est de type tier3 : « tous les composants sont redondants et en double alimentation, l’alimentation électrique est doublée mais fonctionne en mode actif/passif »
Source Douanes
Source: Le Pouce du 01 fév 2014