La journée internationale de l’éducation a été célébrée ce mercredi 24 janvier 2024, au Centre national des ressources de l’Éducation Non formelle, sous le thème : « Apprendre pour une paix durable ».
La cérémonie de lancement officielle des activités de cette présente édition était co-présidée par Dr Amadou SY SAVANÉ, le ministre de l’Éducation nationale et Pr Bouréma KANSAYE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’était en présence des membres du cabinet du ministère de l’Éducation nationale, des représentants des services centraux et déconcentrés du MEN, en plus des élèves et d’étudiants.
Célébrée chaque 24 janvier de l’année, cette sixième édition a été l’occasion pour les acteurs de souligner l’importance cruciale de l’éducation pour un retour à la paix et à la sécurité dans un pays.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur, le « Apprendre pour une paix durable » est reconduit à cause de sa pertinence et au fait qu’il est d’actualité pour le Mali qui est en quête de paix durable suite à plus d’une décennie de guerre imposée par des forces obscures et fanatiques.
Il a indiqué que ceci constitue une atteinte au droit des enfants, à leur éducation et les expose à plusieurs fléaux dont l’enrôlement au sein des forces du mal, l’exode rural et la cohabitation entre les peuples.
Pour sa part, le ministre SY SAVANÉ a indiqué que l’occasion est bonne pour rappeler que, face aux défis actuels, liés au processus de refondation de l’État en cours et la nécessité de réconciliation nationale, le Mali a besoin d’une plus forte implication des populations dans la vie de leur école.
Pour lui, cette implication n’est possible que si les populations sont suffisamment informées, éduquées et formées.
Le Chef du département est aussi revenu sur les efforts fournis par le Gouvernement du Mali et les initiatives et engagements des plus hautes autorités en vue d’une amélioration de la qualité de l’éducation, avec l’accompagnement des partenaires.
Par cette occasion, le premier responsable scolaire a rappelé que le département de l’éducation en partenariat avec tous les acteurs de l’école, est à pied œuvre pour relever les nombreux défis du système éducatif à travers la prise de mesures pour préparer les apprenants d’aujourd’hui, à faire face à un monde en mutation rapide, conformément aux recommandations du Sommet de New-York sur la transformation de l’éducation, en 2022.
Ladite cérémonie a été aussi marquée par une conférence-débats co-présidée par les deux ministres chargés de l’éducation.
Signalons qu’en ce jour, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences en alphabétisation.
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin