Sous l’égide du premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, la cérémonie de lancement officiel des journées Emploi jeunes et du 10ème programme du stage de formation professionnelle avec la première grande concertation des acteurs structurels du domaine de l’entreprenariat, s’est tenue hier au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ.
Cet évènement est l’aboutissement d’une volonté politique clairement affichée et la mise en œuvre par de nombreuses structures dans des secteurs publics, privés, parapublics, des ONG et organisations de société civile, afin de trouver des solutions idoines et durables à l’épineuse question de l’emploi des jeunes. Dans le cadre du déploiement de ces stagiaires, l’APEJ est en partenariat direct avec 5 structures à savoir l’APCAM, APCM, la CCIM, l’ENAM et la FENAM.
Selon le ministre en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle M. Maouloud Ben Kattra, le gouvernement travaille sur un ambitieux programme pour cette année en matière d’emploi. Qui sont entre autres le programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi « PRODEFPE », dont l’objectif s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali. Une feuille de route est bâti sur le renforcement des actions de promotion et de création d’emplois, de la réinsertion des migrants et le soutient des micros et petites entreprises. Le gouvernement s’engage pour le renforcement des capacités des ressources pour un coût de 9,3 milliards. Le programme du stage de formation professionnelle, auparavant appelé volontariat de l’APEJ, a bénéficié depuis 2013 à 22. 647 jeunes diplômés maliens dont 11.261 femmes pour un coût de plus de 10 milliards de francs CFA. Depuis 2013, 13.262 jeunes ont été formés dans les modules de l’entreprenariat pour un montant de près de 2 milliards de FCFA alors que plus de 9.000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprise et 1.672 placés dans des programmes d’incubation. Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a financé, toutes catégories confondues, 6.676 projets dont plus de la moitié en milieu rural en partenariat avec le PROCEJ, le PAFIP et l’Organisation internationale des Migrations. L’ensemble de cette enveloppe se chiffre à 4,595 milliards CFA, dont 2,5 milliards apportés par les partenaires techniques et financiers. Dans le milieu rural, 332 jeunes ont été installés dans la riziculture et le maraichage. Pour des emplois saisonniers dans le cadre de la technique de Haute Intensité de Main d’œuvre, 25.000 jeunes sont concernés dans les régions du nord. Ce programme affectera cette année pour la première fois 5.360 jeunes diplômés dont 2.500 jeunes femmes, aux ONG nationales et internationales au Mali. 34.189 candidatures de la tranche de 17 à 40 ans ont été enregistrés dont 14.768 féminines soit 44,71%. Les journées Emploi Jeunes contribuent donc à promouvoir la création d’entreprise et l’esprit d’entreprenariat auprès des jeunes, il s’agit de la perpétuation du génie malien à travers la jeunesse.
Moriba Camara
L’Indicateur du Renouveau