Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée du livre de l’UCAO-UUBa : La gestion des conflits dans l’espace scolaire au centre des échanges

Dans le cadre de la semaine culturelle de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), une journée du livre a eu lieu, le vendredi 11 juin 2021, au sein de l’établissement. Durant cette journée, il y a eu la présentation de plusieurs livres dont la « Politiques éducatives au Mali entre crise scolaire et crise sociale, la gestion des conflits dans l’espace scolaire de 1990 à 2008 » de Dr. Georges Diawara. Au cours de la même journée, il y a eu la finale des débats académiques de l’UCAO-UUBa qui a vu la victoire de la filière science juridique sur celle du journalisme et communication.

Plusieurs responsables et d’étudiants de l’UCAO-UUBa ont pris part à cette journée du livre. Après l’exécution de l’hymne de l’UCAO et les mots de bienvenue du Président de l’UCAO-UUBa, Père Clément LONAH, l’étudiante Bernadette Sidibé a lu un poème sur l’UCAO et sur la semaine culturelle. « Si et si seulement si j’étais née ailleurs, j’aurai migré vers l’Afrique, spécialement le Mali, pour créer UCAO et y étudier. Et si seulement si, le Mali n’était pas riche dans la diversité culturelle, UCAO n’aurait pas été le berceau culturel des universités du Mali… », a souligné l’étudiante de l’UCAO-UUBa, Bernadette Sidibé. Durant cette journée, il y a eu la présentation de plusieurs livres, entre autres : « Politique éducatives au Mali entre crise scolaire et crise sociale, la gestion des conflits dans l’espace scolaire de 1990 à 2008 » de Dr. Georges Diawara ; « Dialogue social au Mali : Réalités et Enjeux » de Dr. Fassoun COULIBALY ; « Décidée à réussir » de Mme Mariam Inna KANOUTE ; « La filiation biologique ou filiation par le sang en droit malien » de Dr. Kadidiatou BOUARE ; « Normes de l’O.I.T. et transformation du droit du travail en Afrique de l’Ouest » de Dr. Fassoun COULIBALY ; «L’amitié sacerdotale » de Dr. Abbé Clément LONAH.

Il y a eu également des débats académiques lors de cette journée. Les équipes finalistes pour les débats académiques étaient la filière Science Juridique et Journalisme et Communication. Le thème du débat portait sur : « Savoir et innovation numérique. Les TIC constituent-elles une aide ou une menace pour l’intelligence humaine ». Les journalistes défendaient le pour et les juristes le contre. Après les débats, la proclamation des résultats des débats académiques a été annoncée par Dr. Gaoussou Kouyaté.  La filière Science Juridique est sortie victorieuse du débat académique avec une moyenne de 18/20. La remise de trophées a été faite par Dr. Sœur Thérèse Samaké, Dr. Clement Lonah et Me Alhassane Sangaré. Trois prix ont été décernés  aux trois meilleurs débatteurs. Il s’agit de  Fatoumata Gadjigo de la 2ème année journalisme et Communication, Said de la Science juridique et Fatoumata Boré de la 2ème année journalisme et Communication.

Au cours de ladite journée, il y a eu aussi des prestations culturelles par les étudiants sur les différentes ethnies du Mali (Sonhrai, Touareg, Maure, Bwa, Senoufo, Minianka, peul, Bozo et Bamana). En outre, il y’a eu une présentation de librairies telles que la librairie Bah.

AÏSSÉ Tounkara, stagiaire

A .Sogodogo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance