En partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication(CCDP), l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a organisé une journée d’information des journalistes sur la mission de l’Institut, son envergure et ses différentes prestations sociales. Cette rencontre a réuni de nombreux hommes de medias, le mercredi 19 septembre dernier, à la maison de la presse.
Initiée le CCDP en vue de mieux faire connaitre les activités de l’INPS au grand public et susciter de nouvelle adhésion des populations, la cérémonie d’ouverture de la toute première édition de la journée d’information des journalistes sur l’INPS a été présidée par le directeur adjoint de l’INPS, Seydou Issiaka Diarra entouré de ses proches collaborateurs et le coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan.
Se réjouissant de la tenue de cette journée, le coordinateur du CCDP a vivement remercié tous les cadres et agents de l’INPS notamment le DG qui a contribué à la réalisation de ce projet. «Le CCDP travaillant à l’émergence de véritables entreprises de presse privée avec des organes de presse affilés à l’INPS et payant les cotisations trimestrielles de ses agents inscrits», souligne le coordinateur qui ajoute qu’il y a de plus merveilleux qu’après une longue période de travail bien remplie, qu’on se voit à nouveau salarié, c’est-à-dire pensionnaire.
Cette rencontre, selon l’adjoint du DG de l’INPS constitue également une opportunité d’échanges avec les spécialités des medias autour des préoccupations liées à l’élargissement de la protection sociale à d’autres couches de la population, notamment aux travailleurs indépendants et à ceux du secteur informel.
Suivant les explications de Seydou Diarra, le nombre d’assurés inscrits aux régimes gérés par l’INPS atteint 310.640 au 31 décembre 2017 tandis que l’effectif des adhérents au régime de l’assurance volontaire a atteint 4.986 assurés en 2017. Au titre des soins médicaux dispensés par les centres médicaux inter entreprises les consultations médicales ont concerné 107.745 personnes en 2017 et le montant dépensé au titre des prestations techniques s’élève à 69.815.247.842 FCFA.
O.MORBA
L’Observatoire