Comme instituée par les autorités, la mairie de la Commune de Moribabougou a organisé ce samedi une journée de salubrité dans le cadre de la Journée citoyenne d’assainissement “Beceya Don“ célébrée chaque premier samedi du mois. Le ministre en charge de l’Assainissement, Mme Kéïta Aïda M’Bo, a salué le geste et promis d’accompagner désormais la mairie dans sa politique d’assainissement.
Ils étaient des centaines de femmes et des jeunes à sortir massivement pour célébrer ce samedi 3 mars la Journée citoyenne d’assainissement “Beceya Don” comme l’exigent les lois de la République. Cette journée de salubrité a noté la participation du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo, accompagné de son cabinet et de la directrice adjointe de la DNACPN. Elle a été l’occasion, pour le MEADD, pour remettre des kits d’assainissement aux autorités communales.
Le maire de la Commune de Moribabougou, le chef de village et les associations féminines de la localité ont salué la présence remarquée du ministre à leurs côtés ainsi que la remise des kits d’assainissement aux autorités communales. Ils ont formulé le vœu auprès du ministre de les aider à débarrasser trois dépôts anarchiques qui polluent la Commune.
Le ministre Aïda M’Bo a, au nom des plus hautes autorités, remercié la population de Moribabougou pour avoir bien voulu prendre part à cette Journée citoyenne d’assainissement. “Cette occasion est toujours pour moi un réel plaisir parce qu’elle offre à notre environnement l’opportunité d’être mieux assaini, gage d’un meilleur cadre de vie pour nos populations”, a indiqué Mme Kéïta.
Elle a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner toutes les initiatives visant à minimiser la dégradation de l’environnement et à contribuer à l’amélioration du cadre de vie de concert avec la société civile, les collectivités et le secteur privé.
Pour elle, le rythme d’augmentation de la production de déchets à Moribabougou qui est liée à l’accroissement démographique et au développement économique, va engendrer, à plus ou moins long terme, des conséquences néfastes pour l’environnement. Elle a encouragé la population à mettre en place les stratégies nécessaires pour une meilleure gestion des déchets solides et liquides à Moribabougou.
Elle a rappelé quelques initiatives prises dans le cadre de l’assainissement comme le concours “Bamako propre”, l’évacuation de plusieurs dépôts anarchiques dans le pays, etc.
Le ministre a profité de l’occasion pour visiter un dépôt anarchique. Elle a promis de tout mettre en œuvre avec l’appui des services techniques pour le déplacer loin des populations.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau