40 touaregs « appartenant à une puissante tribu du nord du pays » ont été interpellés mardi 5 novembre à proximité de la ville de Kidal, au Mali, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre des deux journalistes de RFI samedi, selon une reporter d’Europe 1 présente sur place. Sept enquêteurs français seraient également arrivés dans le pays pour « voir comment se rendre dans cette zone qui doit être sécurisée », selon une source proche du dossier citée par la radio.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a annoncé ce même jour l’arrivée de 150 soldats en renfort à Kidal, située dans le nord du pays, où 200 militaires français sont déjà présents, selon Le Monde. La force « Serval » est désormais forte de quelque 3 140 soldats dans le pays, contre près de 5 000 au moment de l’opération lancée en janvier.
Les corps des deux reporters, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont arrivés mardi matin à Paris. Les familles, venues avant 6 heures à l’aéroport, ont été reçues dans un salon par François Hollande, qui a souhaité « les accompagner dans leur douleur ». Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été tués par balles samedi dernier, après avoir été enlevés par des hommes armés à Kidal.