Cette information a été donnée par le chargé de communication de l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP). Depuis une semaine, le bureau de l’OJEP s’essaye à un exercice consistant à écouter l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 sur leurs programmes économiques et surtout sur les mesures qu’ils envisagent de prendre. Ce, pour mettre en œuvre la dizaine de doléances des jeunes entrepreneurs, issues des différents fora économiques organisés en 2017 et 2018.
S’exprimant à ce sujet, le président de l’Organisation des Jeunes Patrons, Cheick Oumar SOUMANO, a fait une précision de taille. « ces rencontres initiées par notre organisation, ne sont nullement des meetings politiques de soutien à X ou Y, mais l’instauration de cadres d’échanges entre les candidats et les jeunes patrons, pour l’amélioration du cadre des affaires en vue de la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Mali. Il est important de rappeler que tous les états-majors de campagne de tous les candidats ont reçu l’invitation ».
Pour ce faire, le président de l’Organisation des Jeunes Patrons, procède à la présentation du contexte de la rencontre en rappelant, les candidats déjà écoutés. Aussi, il présente son organisation avant de passer en revue, la dizaine de doléances.
Parmi les multiples doléances soumises aux candidats, on peut citer entre autres : la proposition de mise en place des dispositifs de financement innovants au Mali, comme les business angels, les sociétés d’investissement, les prêts interentreprises, le crowdfunding, la proposition de création d’un ministère dédié à l’entrepreneuriat jeune, aux PME et à l’innovation et surtout celle de l’institution d’un impôt unique à l’image de la vignette synthétique pour les jeunes entrepreneurs qui dépassent le seuil de l’impôt synthétique qui n’ont pas atteint 500 millions de chiffres d’affaires.
Mahamane Maïga
Source: lejecom