Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné par la justice de son pays à 1.000 coups de fouet. De nombreux messages de soutien lui ont été adressés, notamment sur internet.
Un millier de coups de fouets pour avoir ouvert une discussion sur un forum en ligne sur le thème “Libérez les libéraux saoudiens”. Voilà l’affaire qui émeut internet et les associations de défense des droits de l’Homme ces derniers jours. La condamnation du blogueur Raif Badaoui à 1.000 coups de fouet, dix ans de prison et 266.000 dollars d’amende indigne les gens aux quatre coins du monde.
Ce blogueur, condamné pour “insulte à l’Islam”, a reçu le 9 janvier cinquante premiers coups de fouet en public, et la deuxième séance de flagellation a été reportée vendredi 16 janvier car ses plaies n’étaient pas cicatrisées. Les appels à l’arrêt de ces atteintes corporelles pleuvent sur les réseaux sociaux, et à l’image de la mobilisation autour de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les caricatures tentent de faire passer un message de paix sur internet.
Le hashtag “#JeSuisRaif” est énormément utilisé sur Twitter, alors que la presse saoudienne n’aurait pas encore parlé de l’affaire. La femme de Raif Badawi s’est exprimé dans le quotidien anglais The Guardian, où elle dit qu’elle espère que la pression de la communauté internationale fera flancher les autorités saoudiennes.
L’association de défense des droits de l’Homme, Amnesty international, a quant à elle lancé une pétition en ligne pour mobiliser le monde autour de ce cas. Une pétition à l’attention du roi d’Arabie Saoudite tellement populaire qu’elle aurait ralenti le trafic de son site internet selon l’association.
Source: rtl.be