La nouvelle est tombée ce lundi, via un communiqué. «Après avoir beaucoup travaillé à ses côtés dans le dossier Luzenac», le maire Jean-Luc Moudenc a proposé à Fabien Barthez d’être le parrain sportif de Toulouse, ville hôte de trois matchs de l’Euro 2016.
Le gardien champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000 avec l’équipe de France officiait comme directeur général du LAP jusqu’au malheureux épilogue du feuilleton, l’été dernier. Natif de Lavelanet en Ariège, Barthez (43 ans) a commencé sa carrière au TFC et est revenu s’installer dans l’agglomération toulousaine au terme de sa riche vie sportive.
«Formidable travail auprès du club de Luzenac»
«Ce choix s’est imposé de lui-même, a expliqué Jean-Luc Moudenc. Fabien Barthez a une image internationale très forte grâce à l’épopée du Mondial 98 et, en même temps, il est resté ancré dans la région notamment à travers le formidable travail qu’il a accompli auprès du club de Luzenac. Les Toulousains seront ravis de l’avoir à leurs côtés pour accueillir cette immense famille du football et faire découvrir les talents de la ville rose à tous ces visiteurs.»
Porte-parole de l’Euro 2016 pour la Ville rose, Barthez pourra être amené à s’exprimer à ce titre dans les médias et participera à différents événements organisés tout au long de la préparation de cette compétition. «J’aurais à cœur de partager avec tous mon attachement à Toulouse, ville de passion, ville de sports où il est si agréable de vivre», a réagi l’intéressé.
Deux ambassadeurs par ville hôte
L’UEFA, organisatrice de l’épreuve, invite chaque ville hôte de l’Euro 2016 à choisir deux ambassadeurs: une personnalité issue du milieu du football et une personnalité emblématique de la ville, qui reste à déterminer.
Source: 20minute.fr