Après l’acquittement de Jean Pierre Bemba par la Cour pénale internationale, les réactions dans la population et la classe politique sont nombreuses.
Après l’acquittement de l’ancien vice-président congolais, Jean Pierre Bemba par la Cour pénale internationale, les réactions sont très nombreuses en Centrafrique et en RDC.
Ce vendredi, la chambre d’appel a décidé d' »annule(r) la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba » et de « prononcer l’acquittement de l’accusé car les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale« , a justifié la juge Christine van den Wyngaert. La majorité des juges de la chambre d’appel a estimé que la chambre de première instance a commis des « erreurs » qui « ont sérieusement entaché » les conclusions.
Indignation à Bangui
À Bangui, beaucoup se disent surpris et en colère. « S’il est dehors, quel sera le sort des victimes ?« , demande un homme. « Jean Pierre Bemba ne mérite pas d’être libéré ! Ses éléments ont obéi à ses ordres. Il doit donc être coupable« , dit-il.
Certains y voient une décision politique. Comme cette habitant de la capitale centrafricaine : « En tant que femme, je considère que c’est une décision politique. Ils veulent chasser Kabila du pouvoir, et ont donc libéré Bemba pour qu’il revienne« , s’indigne-t-elle. Pour elle « les juges n’ont même pas pensé aux victimes« . Un homme, qui assure avoir perdu son père et ses frères, va même jusqu’à évoquer « un complot ». « S’il allait en prison au moins, cela m’atténuerait ».
D’autres s’interrogent encore sur le rôle de la communauté internationale et de la CPI. « Elle lutte contre l’impunité. Cette cour n’a pas de sens s’il est libéré, car elle est normalement là pour réprimer ces crimes« , réagit un homme au micro de la DW. Sur WhatsApp, Hilarion se dit même indigné de cette injustice : « Les morts, les viols, les orphelins, les subornations de témoins ! Bravo la CPI ! Du bon travail avec la conscience tranquille », écrit-il, amer.
Réjouissances de certains
Si beaucoup s’indignent ce vendredi, d’autres estiment qu’on « peut parler de Justice à la CPI« , comme Guida Mushigo.
Un avis que partage, sur Facebook, Chris de Brazzaville au Congo : pour lui, la condamnation de JP Bemba « discréditait l’existence même de la CPI, car les acteurs principaux du conflit centrafricain n’ont jamais été inquiétés« . « C’est une bonne nouvelle pour nous Congolais« , écrit sur WhatsApp un auditeur de la DW de l’est de la RDC : « Espérons qu’il viendra participer aux élections en RDC si le pouvoir en place ne créé pas aussi des dossiers le concernant en RDC. »
Pour l’heure Jean Pierre Bemba reste encore en prison. Il est poursuivi dans une affaire de subornation de témoins. La Chambre d’appel demande cependant aux juges de première instance, « d’examiner d’urgence » une possible remise en liberté, estimant « qu’il n’y a pas lieu de le maintenir en détention« . Audience déjà prévue, mardi 12 juin.
Deutsche Welle