Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jacob Zuma promet de contribuer à la Banque de développement des BRICS

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a promis jeudi que l’Afrique du Sud apportera la contribution qu’elle doit à la Banque de développement des BRICS.

 

BRICS  Brésil Russie Inde Chine sud afrique banque developpement creation

 

Initialement, la contribution de l’Afrique du Sud se fera sous la forme de l’apport d’un capital de 150 millions USD, a déclaré M. Zuma aux députés pendant le débat sur le vote du budget de la présidence.

Cette somme fait partie du calendrier des acomptes sur lesquels tous les membres se sont entendus, a indiqué M. Zuma.

Interrogé pour savoir où l’Afrique du Sud obtiendra l’argent pour verser sa contribution à la capitalisation de la banque, M. Zuma a répondu que les contributions de capitaux proviendront du fisc.

“Ces contributions sont similaires à celles que nous apportons aux autres institutions multilatérales telles que la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, dont nous sommes membres”, a déclaré M. Zuma.

La Banque aura un capital autorisé de 100 milliards USD. Tous les pays contribueront à capital égal à la banque.

“Il est important de noter que les bénéfices que nous tirerons de notre participation à la nouvelle banque de développement dépassent de loin les coûts nécessaires pour l’établir”, a souligné M. Zuma.

Lors du 6ème Sommet des BRICS au Brésil plus tôt ce mois-ci, les pays des BRICS ont signé un accord établissant la Nouvelle Banque de Développement (NDB) dans le but de mobiliser les ressources pour les projets d’infrastructure et de développement durable dans les BRICS et les autres économies émergentes et en voie de développement, ainsi que les autres économies de marché émergentes et pays en voie de développement.

 

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance