JEDDAH – La International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé un accord de 40 millions d’euros avec le gouvernement du Mali, signé par le Dr Boubou Cisse, ministre de l’Economie et des Finances Mali et Eng. Hani Salem Sonbol, Directeur Général d’ITFC. La cérémonie de signature était en marge de la 42ème réunion annuelle du Groupe de la BID qui a eu lieu à Jeddah.
Le Mali est un pays membre non producteur de pétrole qui est également sans littoral, où l’importation de produits pétroliers est vitale et est une nécessité pour sa croissance économique. En outre, il soutient d’autres industries clés telles que la fabrication, l’agriculture et les services.
Cet accord vise à financer l’énergie, le secteur le plus stratégique au Mali. Dans le cas où il comprend les importations de produits énergétiques tels que les produits pétroliers raffinés et l’électricité.
Eng. Hani Sonbol a déclaré que «l’objectif principal de l’ITFC est de promouvoir la coopération commerciale et commerciale entre les pays membres de l’OCI.
Les importations d’électricité et de produits pétroliers proviendront de pays membres voisins, la CFI facilite le financement du commerce et contribue donc au commerce intra-OCI. ”
Le Dr Boubou Cisse a déclaré que “le financement de la CFI contribuera aux efforts du gouvernement pour assurer l’électricité pour le pays, une composante essentielle de l’énergie pour le développement social et économique. Le Dr Cise a également mentionné que le soutien général de l’ITFC au Mali, dans les secteurs clés de l’énergie et de l’agriculture, a contribué de manière significative à la forte croissance économique du pays. “L’ITFC avait fourni un financement de 231 millions de dollars depuis sa création en 2008, principalement des produits pétroliers et produit alimentaire. – SG
Traduit par Malijet