Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Israël: les critiques de Moshe Yaalon contre John Kerry partagées par le gouvernement

Moshé Yaalon ministre Défense Israël

En Israël, le ministre de la Défense Moshe Yaalon s’est finalement excusé. « Il n’avait aucune intension d’offenser le secrétaire d’Etat américain » John Kerry. Mardi 14 janvier, des propos qu’il aurait tenus ont été rapportés par la presse. Moshe Yaalon qualifiait John Kerry d’« obsessionnel et de messianique ». Des propos qui ont provoqué la colère de la Maison Blanche qui a réclamé des excuses. C’est donc fait, mais la presse israélienne enfonce le clou aujourd’hui : les déclarations prêtées à Moshe Yaalon ne feraient que refléter ce que pense le gouvernement.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

« Yaalon a dit tout haut ce que Netanyahu pense tout bas », déclare un haut responsable du Likoud, le parti du Premier ministre israélien, au Yediot Aharonot, le journal qui a déjà rapporté les propos de Moshe Yaalon, hier mardi.

Et le Yediot Aharonot de poursuivre : d’autres ministres, dont les noms ne sont pas cités, auraient tenus le même genre de propos que Yaalon : Kerry serait naïf, délirant et ne comprendrait rien à la réalité de la région.

Maariv, quotidien de droite, tente une explication : Yaalon tient à la sécurité d’Israël avant tout, et il a l’impression que Kerry ne le comprend pas. Yaalon a cessé de croire en la paix depuis Oslo et il est devenu un « tueur des négociations en cours ».

Le journal de gauche Haaretz, analyse, lui, la colère des Américains. Leur réaction reflète le ras le bol des dénigrements perpétuels de la droite israélienne envers le processus de paix. Cette droite qui prend comme acquise la relation spéciale qu’entretiennent les Etats-Unis et Israël. C’est donc, pour Haaretz un sérieux rappel à l’ordre. Selon le journal Haaretz toujours, John Kerry a répondu à Yaalon : « Je ne laisserai pas quelques commentaires miner les efforts de paix »…

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance