Ce mercredi 15 janvier est le second jour pour se prononcer sur la nouvelle Constitution égyptienne. Au-delà des résultats, les chiffres de la participation à ce référendum sont très attendus. Dans un quartier à forte population copte, cette minorité chrétienne d’Egypte se mobilise massivement en faveur du « oui ».
Dans ce bureau de vote du quartier Chobra, c’est le « oui » qui domine. Il y a le sentiment ici que cette nouvelle Constitution sur laquelle il faut voter, protège davantage les libertés religieuses.
On espère aussi qu’elle offrira plus de garanties à la communauté chrétienne pour vivre en Egypte, pour que les droits des chrétiens soient respectés et pour avoir aussi la possibilité de construire des églises. Le sujet est très important pour cette communauté religieuse.
Les Coptes égyptiens soutiennent également cette Constitution parce qu’ils rejettent, pour la plupart profondément, les Frères musulmans. On garde ici un très mauvais souvenir de la présidence de Mohamed Morsi, avec la crainte à l’époque de discriminations religieuses et la peur de l’instauration d’un régime islamiste.
Le général Sissi très populaire parmi la communauté copte
Et puis, il y a eu au mois d’août les attaques perpétrées à l’encontre de la communauté chrétienne. Ces attaques ont eu lieu après la chute de Mohamed Morsi, mais sont attribuées ici à des militants islamiques.
Il y a enfin l’immense popularité du général al-Sissi. Le quartier Chobra ne fait pas exception, comme ailleurs dans la capitale égyptienne. La plupart des électeurs affirment voter « oui », non seulement à la Constitution, mais aussi au chef des armées, dont beaucoup espèrent qu’il présentera sa candidature, une fois que cette dernière sera adoptée.
rfi