Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Iran : les négociations en bonne voie

Les négociateurs occidentaux et iraniens négocient pour aboutir à un accord avant mardi sur le nucléaire iranien.

john  Kerry secretaire etat americain conference negociation nucleaire iranien

L’Iran et les Occidentaux parviendront-ils à un accord d’ici lundi minuit ? « Les négociations se sont accélérées, je ne peux pas préjuger de la conclusion mais nous ne sommes pas forcement tres loin », a annoncé François Hollande lundi lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la zone euro sur la Grèce. L’Iran et les puissances, tentent de trouver un compromis définitif sur le programme nucléaire de la République islamique, en échange de la levée de l’embargo imposé par les Occidentaux sur l’Iran. Une levée des sanctions qui divise les négociateurs occidentaux .

Mais tout n’est pas réglé. « Quelques questions importantes restent encore et nous discutons sérieusement pour les régler » a ainsi déclaré à l’Agence France Presse (AFP) une source proche de la délégation iranienne alors que les négociateurs du dossier nucléaire de Téhéran approchent d’une nouvelle échéance fixée à lundi minuit.

Des chances de trouver un accord

Néanmoins, les chances de trouver un accord demeurent et l’Iran a bon espoir d’y parvenir, a déclaré lundi un négociateur iranien cité par des médias de la République islamique, tout en prévenant qu’il ne pouvait pas promettre que les négociations aboutissent. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les conditions pour un « bon accord » étaient « déjà en place ».

Les négociations sur le nucléaire iranien se poursuivent à Vienne (Autriche) après deux reports de la fin des négociations. Prévues pour être bouclées le 30 juin dernier, elles ont été repoussées pour laisser plus de temps aux négociateurs pour aboutir à un accord.

Source AFP Reuters
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance