Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: l’assaut contre Mossoul tourne au «cauchemar»

En Irak, la résistance de l’Etat islamique à l’offensive lancée sur Mossoul par les forces anti-terroristes irakiennes (CTS), les combattants peshmergas kurdes et les milices chiites est forte.

groupe Etat islamique soldat combattant arme irakienne

Une semaine après avoir percé les lignes de défense du groupe EI à la périphérie sud-est de Mossoul, un colonel de l’armée irakienne estime que l’opération tourne « au cauchemar ». A Paris, on reconnaît que la reconquête totale de la deuxième ville d’Irak sera « longue ».

Pour le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l’état-major des armées françaises, « trois semaines après le début des opérations menées dans le cadre de l’offensive, Daech perd progressivement ses points d’appui qui constituaient sa première ligne de défense. »

« Au Nord, indique ce militaire, vous avez notamment les forces kurdes à une dizaine de kilomètres au nord-est de Mossoul ; à l’Est, les forces anti-terroristes irakiennes qui sont entrées dans les faubourgs, en gros dans quatre à six d’entre eux, avec une résistance plus que vive de Daech qui montre que là encore ce groupe sait parfaitement mener un combat en zone urbaine à base de kamikazes, de snipers, de tirs de mortier, de véhicules piégés… »

« Longue bataille »

« Au Sud-Ouest, continue Patrick Steiger, les « Popular Mobilization Forces » (Forces populaires de mobilisation, NDLR) ont avancé vers Tal Afar et pour l’instant ont stoppé leur progression. Cette résistance ralentit la progression des unités irakiennes. Elle ne les a pas stoppées. En revanche, ça laisse quand même présager effectivement une longue bataille avant de voir Mossoul entièrement reconquise. »

Concernant l’offensive annoncée par les Forces démocratiques syriennes sur Raqqa, véritable « capitale » du groupe Etat islamique, située sur les bords du fleuve Euphrate, l’état-major assure que les FDS sont encore loin de la ville, et que l’objet des mouvements actuels consiste à reprendre du terrain pour se rapprocher de la ville elle-même pour l’isoler.

 

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct