“C’est une rue très fréquentée, avec des restaurants et des magasins, les dégâts sont importants“, a déclaré un colonel de police, faisant état de 18 morts et 22 blessés. Le responsable des services de santé pour la province de Kirkouk, Sabah Mohammed Amin, a confirmé ce bilan.
Dans le nord de Bagdad, au moins 15 personnes ont été tuées et 47 blessées par deux attentats à la voiture piégée perpétrés dans deux rues du quartier chiite de Sadr City, fréquemment cible d’attentats.
Les explosions se sont produites vers 18H30 (15H30 GMT) à proximité de marchés généralement très fréquentés, en particulier le jeudi soir.
L’un des attentats a fait au moins neuf morts et 25 blessés, et l’autre a tué six personnes et en a blessé 22, a-t-on appris auprès d’un colonel de police et d’une source hospitalière.
La capitale irakienne est déchirée par des attentats quasi-quotidiens, dont la plupart ont été récemment revendiqués par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI).
Kirkouk, située à 240 km au nord de Bagdad dans une région pétrolifère, n’appartient pas à la région autonome du Kurdistan irakien, mais les forces kurdes (peshmergas) en ont pris le contrôle de facto face à l’avancée fulgurante des jihadistes de l’EI cet été.
Bien que située près du front contre les jihadistes, la ville avait été épargnée par les attentats depuis août. Un triple attentat, visant notamment les peshmergas, avait alors fait 38 morts.
Ces dernières semaines, les jihadistes ont été repoussés de positions qu’ils tenaient dans la région de Kirkouk depuis le début de leur offensive en juin.
AFP