Des opérateurs dans le domaine des hydrocarbures se sont déclarés, mardi dernier, à Alger, à la fin du Sommet nord-africain du pétrole et du gaz, préoccupés par l’impact de la baisse des cours de pétrole sur leurs investissements dans la région à moyen et long terme.
Présentant leurs conclusions sur cette rencontre (7-9 décembre), les opérateurs ont estimé que les prix actuels qui atteignent leur plus bas niveau depuis 5 ans, constituaient “un grand défi”, eu égard aux importants projets prévus pour les prochaines années.
Pour eux, la poursuite de la baisse des prix du pétrole entraînerait une réduction des marges bénéfices des compagnies, ce qui aura un impact sur leurs investissements.
Ces compagnies ont souligné à cette occasion l’importance du renforcement de la stabilité et de la sécurité institutionnelle dans la région, notamment en Libye et en Tunisie qui envisagent l’extraction de gaz de schiste, l’exploitation offshore et le développement de l’industrie manufacturière. Concernant les perspectives de la production, les opérateurs ont estimé que le gaz de schiste représentait l’un des défis énergétiques du futur, compte tenu du manque de techniques avancées pour son exploitation.
Ils ont, en outre, mis en garde contre l’impact de la concurrence de certains pays de la Méditerranée occidentale, notamment Chypre, sur les exportateurs traditionnels de gaz et de pétrole en Afrique du Nord. Les compagnies ont recommandé d’intensifier la coopération et d’accroître la coordination notamment en matière d’échange d’informations, de développement de la formation dans les métiers des hydrocarbures mais aussi pour faire face aux problèmes communs liés aux entraves administratives, douanières et législatives.
Le 9e sommet nord-africain sur le pétrole et le gaz, qui a vu la participation de 450 experts, a porté sur l’examen de la situation des marchés d’Afrique du Nord, des modalités d’exploitation des ressources non conventionnelles dans la région, l’évaluation des risques techniques et autres liés à la stratégie environnementale et sociale ainsi qu’aux ressources humaines.
Source: elmoudjahid.com