Les populations de la commune rurale de Meguetan étaient aux anges dans la journée du vendredi 19 mars 2021. La raison ? Le Tribunal de grande instance de Koulikoro a ordonné la démolition de toutes les réalisations de la société immobilière Bah Diallo SARL dans le village de THIEN.
Sur la base de la grosse de jugement, le Maire, le Chef de village et ses conseillers ont assisté à l’opération de démolition en présence d’un Huissier. Ce fut l’effervescence dans le village, lors de cette opération menée tôt dans la matinée du vendredi 19 mars. Longtemps, la dame Binta Diané Séméga à travers son agence immobilière, est dans un bras de fer avec des populations de la commune de Meguetan autour de l’occupation de leurs champs.
L’affaire a pris une dimension quand la nommée Binta Diané Séméga, a voulu entamer des travaux de réalisation d’un projet de construction sur les espaces litigieux. Indignés par la décision de celle-ci qui réclame un titre de propriété sur lesdits espaces, des contestations ont saisi la justice malienne à travers une plainte au niveau du Tribunal de Grande Instance de Koulikoro.
Ainsi dans son jugement en date du 11 mars 2021 autour du lotissement de Tonga-Thien, commune rurale de Meguetan, région de Koulikoro, le Tribunal a ordonné l’expulsion de Binta Diané Séméga, représentée par l’Agence immobilière Bah Diallo SARL et la démolition de toutes les réalisations. Sur la base de la grosse de jugement du Tribunal de Grande Instance de Koulikoro, le maire Sidi Traoré chargé des questions foncières dans la commune de Meguetan et les Chefs de villages, ont fait le déplacement pour assister à l’opération de démolition par un bulldozer qui a tout rasé sous l’œil vigilant d’un Huissier commis à cet effet. Il s’agit d’une clôture d’un…
LAYA DIARRA