La Cour Constitutionnelle du Mali a publié, le samedi 29 février 2020, la liste définitive des candidats aux élections législatives du 29 mars prochain. Dans la circonscription électorale de Kangaba, la liste Kaaba Kanu est parmi les listes invalidées alors que dans un enregistrement audio, la Cour constitutionnelle ne mentionne pas son invalidation au moment de la lecture de l’arrêt.
On aurait tout vu dans ce pays. La liste Kaaba Kanu de Djibril Naman KEITA se trouve parmi les listes Invalidées par la Cour constitutionnelle alors que l’arrêt lu en séance solennelle de proclamation des résultats, dont l’enregistrement audio est disponible, la Cour constitutionnelle ne mentionne ni la circonscription de Kangaba, ni la liste Kaaba Kanu dans les listes invalidées (partie lue par la Présidente de la Cour constitutionnelle à la 48ème minute de l’enregistrement audio) et de façon très cohérente dans la lecture, la Présidente mentionne la liste Kaaba Kanu dans les listes retenues de la Circonscription de Kangaba (à la 1h17ème minute du même enregistrement audio, partie lue par un autre sage).
Nulle part sur cet enregistrement audio, on entend la présidente de la Cour constitutionnelle prononcer l’invalidation de la liste Kaaba Kanu.
Visiblement l’arrêt de la Cour constitutionnelle, lu publiquement, aurait donc été modifié après la cérémonie solennelle. Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont sans appels mais le peuple a le droit de comprendre comment des situations de ce genre peuvent-ils arriver à ce niveau et au finish quel peut être le crédit à accorder à cette institution ? Lire la suite sur aumali…
Abdrahamane Diamouténé
Source: l’indicateur du renouveau