La presse française a relayé une dépêche AFP qui évoquait la signature d’un accord entre la France et le Qatar sur une soi-disant ‘”instruction conforme à l’Islam” donnée dans le lycée Voltaire de Doha. Les cours seraient dorénavant non-mixtes et l’apprentissage de l’Islam obligatoire.
De quoi rapidement enflammer les médias français, qui comme une meute enragée, ont crié en coeur avec les sites islamophobes à une “islamisation” du lycée français, obligeant le Quai d’Orsay à réagir.
« Contrairement à une information de presse, l’accord relatif au lycée Voltaire de Doha, qui a été signé aujourd’hui, ne porte ni sur les cours de religion ni sur les questions de mixité. »
Le communiqué déclare au contraire qu’à l’instar des autres lycées français à l’étranger, la laïcité sera appliquée.
« En signant l’accord, l’établissement s’engage notamment à respecter la «charte de l’enseignement français à l’étranger», qui se réfère aux principes de laïcité et de neutralité de l’éducation. »
Il paraissait étrange que les dirigeants du Qatar, connus pour leur complexe avec l’Occident que même les pétrodollars ne peuvent effacer, imposent leurs préceptes traditionnels et religieux. Le lycée Voltaire de Doha est pourtant entièrement subventionné par cette monarchie du Golfe.
Communiqué du Quai d’Orsay :
Source: Islam & info